LES FIGURINES EN MASSEPAIN RESTENT UN PRODUIT D'HIVER

La hausse du prix des amandes peut être compensée en réduisant la taille des figurines

Aux alentours de la Saint-Nicolas et des fêtes de fin d'année, la vente de massepain affiche un pic. La consommation reste stable et les Belges aiment surtout les goûts naturels sans additifs. Les fruits, les cochonnets et les pommes de terre restent les plus populaires. Si vous réalisez vos produits en massepain vous-même, optez pour de jolies couleurs pastel et un look artisanal. En réduisant la taille des figurines, vous compenserez la hausse du prix des amandes.

CONSOMMATION STABLE

Un pic à la saint-nicolas

C'est durant la période de Saint-Nicolas que la vente affiche un pic. Mais la saison du massepain débute à la rentrée scolaire. Le deuxième gros rendez-vous est à Halloween. Et c'est à la Saint-Nicolas que la vente atteint son apogée. A Noël, la vente est déjà beaucoup moins importante, mais elle n'est quand même pas négligeable. Ensuite vient la Saint-Valentin et enfin Pâques, qui clôture la saison du massepain. Autrefois, Pâques jouait un rôle plus important, mais ce n'est plus tellement le cas ces dernières années. Si vous proposez du massepain en dehors de la période d'hiver, vous perdez cette ambiance typique. A l'heure actuelle, la vente est stable, mais la tendance est légèrement en baisse.

Bûchettes

Les bûchettes remplacent les figurines. Une figurine coûte relativement cher, alors qu'une bûchette peut être vendue à des prix démocratiques. L'amateur préfère acheter du massepain de consommation qu'une ou plusieurs figurines.

OFFRE

Massepain 40/60

Traditionnellement, les figurines étaient fabriquées avec un massepain 1/3-2/3 (resp. 1 part d'amandes et 3 parts de sucre ou 2 parts d'amandes et 3 parts de sucre). En fonction du fabricant, les blocs sont fabriqués en 40/ 60 ou 50/50. Jusque dans les années 60, le massepain 40/60 (40% d'amandes, 60% de sucre) était destiné à un usage dans le secteur du chocolat. Puis, il y a eu un revirement et on a commencé à utiliser du massepain 40/60 pour les figurines. C'est encore généralement le cas actuellement.

Goût

Le massepain a un goût très spécifique qu'il faut apprendre à apprécier. Si l'on donne à des enfants à qui les figurines sont surtout destinées un massepain 'riche' de 40/60, celui-ci peut les décevoir ou les dégoûter. Traditionnellement, les figurines en massepain ont un goût neutre.

 Il y a juste un fabricant qui aromatise ses fraises en massepain, parce que le résultat est délicieux. Certains fabricants ont déjà essayé de donner un goût spécifique à chaque variété de fruit, mais ce ne fut pas un succès, parce que les Belges ne l'ont guère apprécié. Les barres de massepain aussi sont généralement neutres. Avant, on trouvait encore des barres aux pistaches ou mélangées avec des fruits confits, mais aujourd'hui, ces produits ont disparu. La Belgique a des goûts très traditionnels en ce qui concerne le massepain.

Figurines plus petites

Les figurines les plus courantes sont les fruits, les cochonnets et les pommes de terre. La principale évolution est le poids à l'unité. Avant, on vendait encore des fruits et des cochons d'1 kg ou plus. Aujourd'hui, le poids standard d'une figurine est de 25 g. C'est dû au prix des amandes et au fait que les gens font plus attention à leurs achats: ils ne prennent que ce qu'ils peuvent manger.

Edulcorants

 Il est parfaitement possible d'utiliser des édulcorants à la place du sucre. Depuis 1992, on trouve des figurines de massepain édulcorées au maltitol. Mais elles constituent et resteront un marché de niche. Récemment a été lancé le massepain édulcoré aux extraits de stévia, mais il semble avoir du mal à percer. Peut-être arrivera-t-il à toucher le grand public grâce aux efforts commerciaux d'entreprises telles que Coca-Cola. L'inconvénient sur le plan technique est que ce produit ne se travaille pas aussi bien et se conserve moins longtemps. De plus, il revient cher. En outre, il faut prévenir le consommateur que la consommation d'édulcorants peut avoir un effet laxatif. Un autre fabricant propose du massepain bio au sucre de canne.

REALISER DES FIGURINES

Ayez la main légère sur la coloration. Beaucoup de figurines sont surchargées de couleurs et de détails. Une banane pleine de taches brunes ressemble plus à une banane trop mûre qu'à une banane fraîchement cueillie.
  • Laissez vos figurines avoir un aspect artisanal et fait maison pour vous distinguer.
  • Cela demande du temps de réaliser des figurines à la main. Par conséquent, il faut s'y prendre à temps
  • Prévoyez un atelier à part: le massepain est sensible aux levures et aux moisissures.
  • Stockez la matière première dans un emballage fermé et à un endroit frais.
  • Passez le massepain au pétrisseur avant de l'utiliser afin d'améliorer son élasticité.

CONSEILS DE VENTE

  • L'idéal est un simple emballage transparent (sachet ou boîte).
  • Conservez toujours les figurines couvertes dans un emballage fermé à un endroit frais afin qu'elles ne sèchent pas. Inutile de les réfrigérer.
  • Un bon massepain se conserve un an. Les figurines aussi à condition de respecter les règles d'hygiène.

 

Kleurenschema
Aantal tegels per rij
Beeldverhouding
Weergave
Hoeken afronden
0

Bienvenue chez Professional Media Group 

Professional Media Group utilise des cookies pour optimiser et personnaliser votre expérience utilisateur. En utilisant ce site web, vous acceptez La gestion de confidentialité et des cookies.