LES ETIQUETTES ALIMENTAIRES VONT DE PLUS EN PLUS LOIN

Intelligence et dimension virtuelle

L'étiquette alimentaire n'a plus la même définition qu'autrefois. Si, avant, sa fonction se limitait à mentionner les infos obligatoires, les producteurs alimentaires les utilisent aussi aujourd'hui pour fournir d'autres infos, comme des conseils et des recettes, des promotions, des concours, … En termes de formes, les étiquettes se fondent de plus en plus dans les emballages. Le potentiel numérique des codes QR ou de la réalité augmentée sont également des pistes explorées par le secteur.

AFFICHAGE D'INFOS

Les emballages alimentaires remplissent diverses fonctions, allant de la protection des produits aux possibilités de transport ou à l'affichage d'infos. Ce dernier point se fait surtout sur les étiquettes qui proposent des données à la fois fixes et variables telles que la date d'expiration, le numéro de lot, les valeurs caloriques, les infos sur les allergènes, …

Obligations legales

Lorsque l'industrie de la transformation alimentaire a connu une forte expansion dans les années 1960, le consommateur n'a pas tardé à vouloir en savoir plus sur ce que contenaient ses aliments. Le législateur a répondu à cette question et, au fil des ans, a imposé des obligations concernant les infos à mentionner et leur forme précise. Depuis fin 2014, des règles définissent un étiquetage plus complet, plus clair et plus lisible, spécifiées dans le règlement européen 1169/2011 relatif à l'information sur les denrées alimentaires à l'attention du consommateur. Les exigences sont reprises sur le site web du SPF Santé publique. L'Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire est chargée de veiller à l'application de ces règles.

Infos supplementaires

Les fabricants de produits alimentaires qui, pour des raisons de marketing, ont eu l'idée de fournir davantage d'infos aux consommateurs, ont dû faire face à l'espace limité disponible sur l'étiquette traditionnelle, déjà bien remplie par les infos obligatoires. Pour les plus petits emballages surtout, ou dans le cas d'infos à mentionner dans plusieurs langues, c'était un vrai problème. Ces dernières années, les fabricants d'étiquettes ont présenté différentes solutions pour répondre à ces nouvelles exigences. Découvrez ici un aperçu des tendances dans le secteur de l'étiquette.

étiquettes multicouches
Grâce aux booklets et aux étiquettes multicouches, les fabricants peuvent partager plus d’infos avec le consommateur

ETIQUETTES MULTI-COUCHES

Grâce à l'invention des étiquettes multicouches (avec infos et adhésif non-permanent au dos) et des booklets (étiquettes extensibles), la surface imprimable a été augmentée, ce qui a permis aux producteurs d'en jouer pour partager des recettes, des concours, plus d'infos sur le producteur ou le produit, …

NUMERISATION

code QR
Quick Response code (QR)

Quick Response

Avec l'introduction des codes 'quick response' (QR), la limitation physique a complètement disparu au profit de messages bien plus longs, par le biais de canaux de communication autres que le papier. En scannant un code QR avec un smartphone, p.ex., vous pouvez obtenir une vidéo présentant la méthode de production durable. Toutes les infos essentielles doivent néanmoins être mentionnées sur le produit physique, car l'accès à Internet n'est pas disponible partout et à tout moment.

 

réalité augmentée (RA)
La réalité augmentée (RA) permet d’ajouter une couche d’infos virtuelles à une étiquette phy-sique. Une fois scannée, l’étiquette indique ici via l’appli les valeurs nutritionnelles

Realite augmentee

La réalité augmentée (RA) peut apporter à l'étiquette avec une couche d'infos virtuelles. Ce que l'on voit souvent, ce sont p.ex. des personnages qui s'animent sur l'étiquette. La RA repose sur la reconnaissance d'images et ne fonctionne pas avec les codes-barres classiques; en fait, l'image entière ou une partie de l'image fonctionne comme un code. Un exemple bien connu est celui d'un producteur de vins qui a produit une série de vins australiens du nom de célèbres criminels. Quand le client scanne la vignette, le personnage prend vie et raconte son histoire.

NFC
Les étiquettes NFC activent les fonctions sur smart­phone à courte portée (une dizaine de centimètres)

Near Field Communication

Avec la technologie NFC (Near Field Communication), plus besoin de scanner ou de télécharger des applications. Il suffit d'approcher un paquet avec une étiquette NFC à 10 cm ou d'appuyer sur l'icône pour demander des infos supplémentaires sur votre téléphone portable pour voir les infos s'afficher. Lorsqu'un smartphone capte le signal radio de l'étiquette NFC, l'utilisateur reçoit des infos en temps réel directement sur son appareil. Les possibilités incluent aussi des infos nutritionnelles, des astuces de service, des recettes, des promotions, l'origine du produit, …

La technologie NFC peut jouer un rôle plus actif dans la protection de la santé. Des chercheurs d'une université chinoise ont récemment intégré un capteur de gaz dans une étiquette NFC. En cas de détection de gaz suite à la dégradation de la viande, l'étiquette NFC envoie un avertissement au smartphone à proximité. Les codes-barres et les étiquettes NFC sont fabriqués à base de substrats flexibles, qui sont ensuite intégrées dans une étiquette autoadhésive sensible à la pression qui se trouve sur l'emballage.

NFC
L’étiquette de cette bouteille abrite une étiquette NFC qui propose des infos sur les produits de la gamme ainsi que des astuces de service, selon qu’il s’agit d’une bouteille qui n’a pas encore été ouverte ou déjà ouverte 

Une autre société a créé une carte NFC pour gérer plus facilement les allergies et les intolérances nutritionnelles. Les producteurs fournissent une étiquette NFC sur l'étagère pour fournir des infos sur les allergènes concernant chaque produit. Le consommateur peut lire les infos via un appareil compatible à NFC. Cela lui donne un accès direct à ses données personnalisées et il sait ainsi quels aliments il peut consommer sans danger. L'application fonctionne également hors ligne.

 

GARANTIE DE QUALITE

D'autres fabricants permettent d'offrir aux consommateurs une certaine garantie de qualité par le biais de l'étiquette, ce qui peut donner un coup de pouce aux ventes.

Transparence

Au lieu d'imprimer les photos traditionnelles sur l'emballage, de plus en plus de producteurs choisissent de rendre le produit visible à travers une fenêtre ou un film complètement transparent. L'étiquette peut également être transparente, pour augmenter littéralement la transparence par rapport au produit. Le consommateur a ainsi la garantie que le produit est en bon état et qu'il n'achète pas une boîte à moitié vide.

étiquettes intelligentes
Le poisson en encre thermochrome change de couleur afin d’indiquer la température de service idéale de la bouteille de vin

Etiquettes intelligentes

Il existe également des étiquettes qui peuvent 'sentir' les conditions de conservation propres au produit. Le projet de recherche subventionné par l'UE, IQ-Freshlabel, s'est intéressé aux indicateurs de température et de temps (Time Temperature Indicators - TTI), en partant du principe que le temps et la température sont les facteurs les plus importants en termes de qualité et de sécurité des aliments. Les trois TTI développés dans le cadre du projet montrent un changement de couleur en fonction de la température et du temps écoulés depuis l'emballage du produit. Si ce dernier a subi des interruptions dans la chaîne du froid ou s'il est stocké plus longtemps que la température de stockage ne le permet, l'étiquette marquera l'emballage par sa couleur comme étant de faible qualité et potentiellement à risque. Ces techniques basées sur les couleurs ne sont pas parfaitement concluantes. Il faut par exemple s'interroger sur la capacité de différenciation des couleurs du consommateur. En effet, la différence subtile entre le rose clair et le rose vif peut lui échapper et le conduire à une mauvaise conclusion. Il reste qu'en général, cette technique sert surtout de gadget, par exemple pour indiquer la température idéale de service d'un vin.

TRAÇABILITE

Alors que le tracking renseigne la position et la destination actuelles du produit dans la chaîne et le tracing le chemin parcouru par ce dernier, la combinaison des deux permet de savoir si la chaîne fonctionne correctement. Le track & trace, cependant, ne nous dit rien sur les propriétés du produit, si celui-ci est bel et bien vendable, ... Pour y remédier cela, on peut associer le track & trace à la sérialisation. Dans l'industrie pharmaceutique, tous les médicaments vendus sur ordonnance dans l'UE devront bientôt être associés à un code de série unique (USC), propre à chaque unité vendable. En associant ce code à une base de données, il est possible de déterminer si le produit a effectivement été emballé par l'entreprise pharmaceutique au moment et sur le site de production indiqués. Cela vise à empêcher la vente de médicaments contrefaits et la fraude lors de la déclaration des pharmaciens auprès des assurances maladie. Dans l'industrie alimentaire, la sérialisation pourrait permettre d'identifier les produits contrefaits, de qualité inférieure ou périmés.

INTEGRITE

Afin d'empêcher que l'emballage ne soit ouvert avant la vente, des systèmes de preuve inviolables ont été développés sous la forme d'étiquettes, de fermetures collées ou d'autres fermetures scellées. Un autre moyen de garantir l'intégrité de l'emballage, et donc de l'aliment lui-même, consiste à appliquer une gaine thermorétractable sur le bouchon de la bouteille ou même sur la bouteille entière. Elles permettent aussi de créer des produits à effet 'sans étiquette'. 

 

Kleurenschema
Aantal tegels per rij
Beeldverhouding
Weergave
Hoeken afronden
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