DES ÉTUDIANTS proposent 5 NOUVELLES TENDANCES ALIMENTAIRES

Le premier prix a été décerné à une équipe de l'UCLouvain. Les jeunes femmes ont gagné avec "Aloya", un yaourt enrichi en noix et en micro-algues
Le premier prix a été décerné à une équipe de l'UCLouvain. Les jeunes femmes ont gagné avec "Aloya", un yaourt enrichi en noix et en micro-algues

Que mangerons-nous demain ? Les lauréats des "Food At Work Ecotrophelia Awards" donnent déjà une réponse à cette importante question sous la forme de produits innovants, avec lesquels ils nous présentent directement 5 tendances. Cette année, le prix principal du concours a été décerné à une équipe de l'UCLouvain. Ils ont gagné avec leur produit "Aloya", un yaourt enrichi en noix et en micro-algues et une source d'acides gras oméga-3.

Avec les Food At Work Ecotrophelia Awards, l'industrie alimentaire veut motiver les étudiants de l'enseignement supérieur à choisir une carrière dans le secteur le plus gourmand. À cette fin, le secteur a mis les jeunes au défi de développer un produit alimentaire durable et innovant.

Cette année, le premier prix a été décerné à une équipe de l'Université Catholique de Louvain avec le produit Aloya : un yaourt enrichi en noix et en micro-algues. Avec ce produit équilibré, les étudiants veulent répondre au manque d'acides gras oméga-3 chez de nombreux consommateurs. En tant que lauréat du concours belge, cette équipe peut également représenter notre pays aux concours Ecotrophelia Europe en octobre à Paris.

Les produits PoirOat, Breadies et Seameat Burger ont également remporté des prix
Les produits PoirOat, Breadies et Seameat Burger ont également remporté des prix

Le deuxième prix est décerné aux étudiants de la Haute Ecole Thomas More, sur le campus de Geel. Ils ont mis au point PoirOat, un délicieux produit petit déjeuner composé à 60 % de poires et à forte teneur en protéines et en fibres. PoirOat est non seulement équilibré et sans gluten, mais il contient également des produits résiduels tels que la pulpe de poires Conférence belge et du lactosérum comme ingrédients de base.

Cette année, la mention d'honneur a été attribuée à une équipe d'étudiants de la Haute Ecole Charlemagne - ISIa Huy pour leur produit Breadies : un savoureux biscuit apéritif à base d'invendus de pain.

Le jury a également remis une mention spéciale pour l'esprit d'entreprise d'une équipe du Heilig Graf Instituut, qui a développé le Seameat Burger sans être accompagnéee d'un enseignant. Il s'agit d'un burger végétarien, entouré d'une couche d'algues.

5 NOUVELLES TENDANCES sur notre assiette

Les pôles d'innovation de Flanders' FOOD et de Wagralim faisaient partie du jury pour évaluer les équipes et leurs produits. Ils constatent déjà 5 tendances dans les produits développés par les jeunes. Ce sont des tendances qu'on retrouve déjà aujourd'hui dans les entreprises alimentaires.

1. La première tendance est la recherche de réponses à la demande d'aliments plus équilibrés et produits de manière durable. "Les entreprises alimentaires répondent à cette situation en investissant dans l'innovation, sans pour autant sacrifier la qualité. Ces dernières années, une grande attention a été accordée aux produits contenant moins de sucres, de graisses et de sel. Aujourd'hui, nous sommes plus enclins à opter pour plus de fibres, par exemple par le biais de produits à base de farine complète. Nous savons que nous pouvons avoir le plus grand impact sur la santé publique", souligne Bart Buysse, CEO de Fevia.

2. La deuxième tendance est celle qui gagne en popularité depuis quelque temps déjà : le zéro-déchet. Les entreprises alimentaires ne se contentent pas d'essayer d'utiliser le moins d'énergie et d'eau possible dans la production, mais investissent toujours plus dans la réutilisation des matériaux et des matières premières au cours des processus de production. Les flux connexes issus de la production ont de plus en plus une "seconde vie" en tant qu'ingrédients de produits innovants. Ces derniers aident à lutter contre les pertes alimentaires et sont souvent aussi bénéfiques sur le plan nutritionnel.

3. La demande de sources de protéines alternatives continue également de croître. "De plus en plus de gens cherchent à varier leur alimentation et cela offre beaucoup de potentiel pour nos entreprises alimentaires. Nous voyons des entreprises investir dans des chaînes de production locales à forte valeur ajoutée, comme les pois ou le blé. Cela leur permet de répondre aux tendances de consommation avec des ingrédients locaux", déclare François Heroufosse, directeur général de Wagralim.  

4. Une quatrième tendance est la recherche de plus de diversité : de la biodiversité sur nos terres à la variété sur nos assiettes.  "De nouvelles cultures offrent davantage de possibilités de diversification pour les agriculteurs et de poursuites d'objectifs écologiques. En même temps, les consommateurs sont conscients qu'une alimentation aussi variée que possible a des effets bénéfiques sur la santé", déclare Inge Arents, directrice générale de Flanders' FOOD. Environ 2/3 de toutes les matières premières transformées dans les entreprises alimentaires belges proviennent de chez nous.

 5. La cinquième tendance est le fait de consommer 'on-the-go'. Nous mangeons et buvons plus "sur le pouce". Nous avons moins de temps et nous recherchons un en-cas rapide, mais nous plaçons également la barre plus haut. En cours de route aussi, nous voulons des solutions savoureuses, équilibrées et produites de manière durable.

 

Kleurenschema
Aantal tegels per rij
Beeldverhouding
Weergave
Hoeken afronden
0

Bienvenue chez Professional Media Group 

Professional Media Group utilise des cookies pour optimiser et personnaliser votre expérience utilisateur. En utilisant ce site web, vous acceptez La gestion de confidentialité et des cookies.