CORONAVIRUS - AGORIA MET EN PLACE UN GUICHET D'INFORMATION POUR LES ENTREPRISES TECHNOLOGIQUES

coronavirus

Les entreprises technologiques ayant des questions, des préoccupations ou des suggestions concernant le coronavirus peuvent contacter dès aujourd'hui le numéro gratuit 0800 85 219. Les experts d'Agoria se tient à votre disposition pour tous conseils sociaux, économiques et juridiques. Comme de plus en plus d'entreprises ressentent les effets du coronavirus, la fédération technologique est la première organisation à mettre en place un guichet d'information pour ses membres.

"Attention, toutefois, il ne s'agit pas d'une ligne de réclamation ou d'une simple ligne d'assistance", déclare Marc Lambotte, PDG d'Agoria. "Cela ne servirait à rien pour nos entreprises. Le guichet d'information est destiné aux entreprises qui cherchent des réponses spécifiques à des questions qui n'ont pas encore été abordées sur le site Web d'Agoria (www.agoria.be), ou qui souhaitent partager leurs expériences avec d'autres entreprises. Nos experts proposent des solutions immédiatement applicables". Le guichet est joignable tous les jours ouvrables de 9 à 17 heures.

"Attention, il ne s'agit pas d'une ligne de réclamation ou d'une simple ligne d'assistance"

Lambotte appelle aussi le secteur à faire confiance aux mesures et actions prises par les différentes autorités et demande que les travailleurs, les employeurs et les organisations qui les représentent prennent leurs responsabilités et appliquent les lignes directrices en faisant preuve de bon sens. "Oui, il y a des inquiétudes parmi les entreprises, mais il appartient également aux organisations de coordination comme la nôtre d'aider les entreprises et de trouver des solutions. La situation est sérieuse, mais il n'y a pas lieu de paniquer. Nous nous en sortirons ensemble."

Trois entreprises sur quatre s'attendent a rencontrer des problemes supplementaires

La semaine dernière déjà, Agoria annonçait que le secteur technologique belge ressentait sérieusement les effets de l'épidémie de coronavirus. C'est ce qui ressort des premiers résultats d'une enquête menée par Agoria. Quelque 60 membres d'Agoria, qui représentent ensemble 19.000 emplois belges, ont répondu à cette étude. La moitié des répondants ont vu la production en Chine ou dans le reste de l'Asie virer au rouge, deux tiers ont connu des perturbations dans l'approvisionnement de pièces de Chine en Belgique. Les perturbations économiques vont probablement s'intensifier. Environ trois entreprises sur quatre s'attendent à rencontrer des problèmes supplémentaires, tant au niveau de la production en Chine et dans le reste de l'Asie qu'au niveau de l'approvisionnement de notre pays à partir de la Chine. La rupture de la chaîne logistique est le plus grand problème. Le transport de marchandises se fait en général par bateau ou par train. Mais la frontière entre la Chine et la Russie est fermée, si bien que les trains ne circulent plus. Et que les bateaux restent au port également.

Sur son site Web, Agoria propose des réponses à des questions telles que: qu'en est-il des contrats actuels qui ne peuvent être honorés? Un employeur peut-il demander l'état de santé d'un employé? Si mon entreprise est incapable de fonctionner correctement suite à un manque de pièces ou d'employés, puis-je être indemnisé auprès d'un assureur? Puis-je obliger mes employés à répondre à la question de savoir s'ils voyagent à titre privé dans une région touchée? En tant qu'employeur, puis-je prendre des mesures de quarantaine préventives? Est-il toujours raisonnable d'envoyer des employés à l'étranger? Puis-je résilier sans frais les contrats avec les fournisseurs s'ils ne peuvent plus garantir les livraisons à temps? Puis-je considérer les fournisseurs ou les transporteurs comme en faute?

 

Kleurenschema
Aantal tegels per rij
Beeldverhouding
Weergave
Hoeken afronden
0

Bienvenue chez Professional Media Group 

Professional Media Group utilise des cookies pour optimiser et personnaliser votre expérience utilisateur. En utilisant ce site web, vous acceptez La gestion de confidentialité et des cookies.