- 29 novembre 2017
- | 2 min. temps de lecture
- | Source: Metallerie
UN CENTRE D'USINAGE 5 AXES AVEC TECHNOLOGIE HYBRIDE 'BOOSTE' L&D
L&D reçoit un coup de pouce dans le monde du composite et des materiaux carbone
Quiconque recherche une technique de coupe universelle, ne peut ignorer L&D Jet Techniek. Maintenant que la demande de carbone et autres matériaux synthétiques augmente, l’entreprise a investi dans un centre d’usinage 5 axes uniques, autorisant aussi bien la découpe par jet d’eau que le fraisage à cinq axes.
LA DECOUPE PAR JET D'EAU N'EST PAS FINIE
La découpe par jet d’eau est loin d’être finie. L’absence de dégagement de chaleur et l’usinage de presque tous les matériaux avec uniquement une perte de 1 mm sur la coupe ont déjà été énormément appréciés dans des secteurs très divers, avec surtout des applications en inox, titane, aluminium et plastiques. En combinant désormais avec intelligence les avantages du fraisage avec les grands avantages de la découpe par jet d’eau, le monde des matériaux composites et carbone s’ouvre à cette technologie de pointe.
Aussi les formes géométriques difficiles
Il n’est pas seulement possible de découper droit et sous un angle dans des plaques planes, avec plusieurs têtes de coupe simultanément. La coupe dans des formes de géométrie complexe, comme de rond vers carré ou d’ovale vers hexagonal, reste réservée à la technologie de découpe par jet d’eau en raison de l’épaisseur de la plaque.
APPLICABE DANS PLUSIEURS SECTEURS
De plus en plus de secteurs savent désormais que la découpe par jet d’eau 5 axes s’utilise aussi sur des produits volumineux. Comme l’application de regards dans des fonds sphériques, la coupe de trous avec des chanfreins dans des tubes, la coupe de contours et de trous sur des pièces 3D, etc.
L&D CONTINUE D'INVESTIR
Pour évoluer toutefois dans une industrie belge qui change rapidement, L&D continue de miser sur son dernier investissement unique. Un centre d’usinage à cinq axes de haute précision qui combine la découpe par jet d’eau à 5 axes avec le fraisage à 5 axes. Cette technologie est unique dans le Benelux et permet à L&D d’appliquer tous les usinages possibles dans les matériaux composites, le carbone, les plastiques et l’aluminium pour délivrer des produits de haute qualité entièrement achevés. Le grand avantage de l’usinage du carbone avec l’eau est l’absence de dégagement de poussière et l’absence de risque de fiber break-out, étant donné que l’outil ne s’émousse pas!
CROISSANCE DANS LES INDUSTRIES AERONAUTIQUE ET NAVALE
Grâce à cette technologie combinée, L&D a vu son portefeuille de commandes augmenter constamment dans le monde de l’industrie aéronautique et la construction navale. Aujourd’hui, L&D usine un très grand ensemble de pièces en titane, aluminium, GFK et carbone pour les A320, A330, A321, A380 et A400M d’Airbus.
Cependant, les objectifs vont encore plus loin. L&D continue de miser sur le gain de temps et la solution la plus qualitative. L’entreprise pense pouvoir offrir encore plus de réponses aux avionneurs et à la construction navale, et à encore d’autres industries très diverses.