Transcription
Pieter/Axel
La pièce est vide pour l'instant. Mais nous allons fabriquer un meuble spécialement pour cet espace. Ce sera à la fois un lit et un bureau. Cela signifie que nous allons utiliser du MDF pour réaliser la structure. Mais nous allons faire encore plus : nous allons installer des portes de placard et intégrer de l'éclairage, et enfin, nous allons également décorer la pièce pour obtenir un ensemble harmonieux.
Pieter/Axel
Pour les gros travaux, la menuiserie, nous sommes venus à l'atelier, où nous pouvons scier davantage, faire plus de poussière ce qui est ainsi plus sûr.
Nous avons fait nos achats. Et le gros avantage, c'est qu'une grande partie du travail est déjà faite. Nous avons simplement fait couper le bois sur mesure dans le magasin. Ils coupent immédiatement quelques planches sur mesure pour vous, mais pour une quantité comme celle-ci, il vaut mieux donner un peu de temps aux employés du magasin, ou utiliser le service en ligne.
Entre-temps, nous avons déterminé les planches dont nous avons besoin pour notre première partie. Il s'agira du pied au niveau du pied du lit.
Marquez l'épaisseur de la planche. Prenez ensuite une fraise conique et percez uniquement des trous dans les planches que vous allez visser.
Maintenez la planche en place et percez les trous plus profondément.
Assurez-vous qu'ils soient suffisamment profonds.
Tout ce travail de perçage a également un avantage : vous êtes sûr que le MDF ne sera pas écarté lors du vissage.
Car nous avons acheté les bonnes vis : suffisamment longues et relativement étroites... Elles sont même autoforantes...
Dans la plupart des cas, cela fonctionne sans pré-perçage, mais pour éviter les rares cas où cela ne fonctionne pas, nous avons opté pour le pré-perçage. Et vous constaterez que le vissage se déroule alors très facilement.
Appliquez de la colle à bois sur chaque joint. Beaucoup de gens pensent que ce sont les vis qui assurent la solidité du joint, mais c'est en fait la colle qui garantit la solidité d'un raccord en bois.
Continuez à travailler progressivement, vous remarquerez que le pied commence à prendre forme.
Notre pied a pris forme.
Lors du vissage, qui consiste en fait à presser les deux parties l'une contre l'autre, un peu de colle à bois s'échappe du joint. Essuyez cette colle à l'aide d'un chiffon humide.
Nous coupons rapidement deux poutres.
Nous allons les fixer à l'intérieur. Ce n'est pas tant pour la solidité, mais cela nous aidera plus tard à fixer le lit sur le pied.
Pour fixer la poutre, nous utilisons toutefois une vis plus longue.
Nous prenons un reboucheur à séchage rapide et une spatule de taille moyenne... Nous allons reboucher les trous.
Non seulement les trous de vis, mais aussi les coupes de scie doivent être recouverts d'une couche de reboucheur. Pour les trous de vis, il faut vraiment reboucher, tandis que pour les coupes de scie, le reboucheur sert d'apprêt. Vous pourrez ainsi peindre de manière beaucoup plus esthétique et uniforme.
Lorsque le reboucheur est bien sec, poncez à nouveau l'ensemble. Utilisez un papier abrasif de finition, c'est-à-dire un papier à grain relativement fin, avec un numéro plutôt élevé. Le numéro 240 est idéal, car nous devons encore retirer efficacement de la matière. Les numéros plus élevés, 300 à 400, ne feront que matifier la surface.
Après le ponçage, vous constaterez que le reboucheur a rétréci, notamment là où la couche est plus épaisse, ce qui est particulièrement visible au niveau des trous de vis.
Ce n'est pas beaucoup, mais cela restera visible dans le résultat final. Nous allons donc reboucher une deuxième fois.
Lorsque la deuxième couche est suffisamment sèche, nous pouvons poncer une deuxième fois.
Ce deuxième ponçage demande beaucoup moins d'efforts que le premier. Quelques passages suffisent amplement.
Utilisez alors un chiffon adhésif. Il s'agit d'un tissu recouvert d'une substance adhésive. C'est le meilleur moyen de dépoussiérer votre ouvrage.
Vous pouvez aussi bien dépoussiérer avec un chiffon humide, non ? Oui, mais vous risquez alors que le bois soit mouillé et gonfle. Ce n'est pas ce que nous voulons.
Maintenant, nous pouvons peindre. Premier conseil : ouvrez votre pot avec précaution. Utilisez un ouvre-pot pour ne pas endommager le bord du pot de sorte que vous pouvez le refermer après utilisation.
Et comme toujours : la première couleur dont vous avez besoin est le pot que vous ouvrez le dernier...
Deuxième conseil : remuer. Le mieux est d'utiliser un bâtonnet. Il ne contient pas de saletés, pas d'éclats, rien qui puisse se retrouver dans la peinture et qui n'y a pas sa place.
En remuant, vous mélangez vraiment toute la peinture du fond vers le haut dans le pot.
Il ne reste plus qu'à rassembler le matériel de peinture, et nous pouvons nous mettre au travail.
Pour la laque, nous utilisons un rouleau. C'est logique, n'est-ce pas ? Un rouleau a des poils plus courts qu'un rouleau pour peinture murale.
Il permet d'étaler la peinture de manière uniforme.
Mais vous voyez tout de suite qu'une seule couche ne suffira pas.
Étalez bien la peinture et n'essayez surtout pas de tout recouvrir en une seule couche en appliquant une couche de peinture très épaisse.
Comme nous devrons encore appliquer une deuxième couche, nous pouvons mettre le rouleau avec la peinture de côté.
Emballez-le dans un film hermétique.
Lorsque la première couche de peinture est sèche, nous allons d'abord la rendre mate. Vous pouvez utiliser un papier abrasif de grain 320 ou 400.
Vous pouvez sortir le rouleau du film...
Et vous pouvez appliquer la deuxième couche. Et là aussi, vous voyez immédiatement : deux couches, c'est parfait.
Passons maintenant à la partie suivante, à savoir le lit lui-même, ou le sommier, comme vous préférez l'appeler.
Il est composé de planches en MDF... C'est la partie extérieure... Ce que vous verrez, et de deux solides poutres qui soutiendront le sommier à lattes.
Sciez les deux poutres à la bonne dimension. C'est l'une des rares choses que nous devons encore faire nous-mêmes... Les planches de cette pièce ont également été sciées sur mesure dans le magasin.
Vous connaissez déjà le principe de construction, qui consiste à pré-percer, encoller et visser. Comme nous vissons ici dans une poutre solide, nous pouvons également utiliser des vis un peu plus longues.
Notre partie lit se compose donc d'une longue planche à gauche et à droite avec une poutre de soutien solide... Et sur le côté court, simplement d'une seule planche.
Pour être sûr, vérifiez que le sommier à lattes convient, car une fois que vous aurez commencé à reboucher les trous de vis, vous ne pourrez plus revenir en arrière.
Ici aussi, nous devons poncer avant d'appliquer une deuxième couche. Profitez-en pour arrondir les coins les plus pointus.
La partie lit recevra la couleur bleue. La peinture bleue couvre beaucoup mieux que la peinture dans les tons rouges.
Nous appliquons tout de même deux couches.
Ensuite, refermez le pot de peinture.
Veillez à ne pas endommager le bord du couvercle lorsque vous le refermez.
La partie suivante : le bureau.
Nous avons opté pour un plan de travail en chêne, que nous avons fait découper sur mesure dans le magasin.
Nous allons encore le poncer. Les coins, en particulier, doivent être un peu moins pointus.
Dan, nooit vergeten na het schuren: ontstoffen.
Le bois de chêne est beau, mais nous préférons une teinte plus foncée, c'est pourquoi nous allons lui donner une couleur wengé.
L'objectif est de répartir la couleur de manière uniforme, c'est pourquoi il est préférable d'utiliser un pinceau large. Le grain du bois reste bien visible dans le résultat final.
Nous avons encore quelques autres pièces en bois rond qui doivent également être peintes dans cette couleur. Nous avons trouvé ce bois rond plus épais dans le rayon des balustrades d'escalier. Retirez l'autocollant et dégraissez l'endroit où il se trouvait.
Vous pouvez ensuite le peindre.
Lorsqu'elles sont sèches, elles peuvent être sciées sur mesure : une barre aura la même longueur que le bureau.
Et de l'autre, nous prenons deux fois la hauteur du pied.
Comme ça.
Nous continuerons la prochaine fois. Nous construirons encore deux armoires... puis nous pourrons assembler le meuble complet.
Pieter/Axel
Voici le résultat final. Si vous souhaitez connaître les prochaines étapes, ne manquez pas le prochain épisode.