Comment poser de l'EPDM sur un toit en bitume? (partie 2)
Roger
Un atelier pour tes bricolages peut facilement être installé dans ton garage ou ton abri de jardin. C’est ce que Roger veut faire, mais il doit d’abord rendre le toit étanche. Il s’épargne la peine de démonter l’ancien toit en bitume et décide d’y coller directement une membrane EPDM. Dans la première partie, il a déjà posé l’isolation et une grande partie de la membrane EPDM. Mais chaque toit comporte des coins et des bords qui demandent une attention particulière. Roger montre comment les traiter.
Dans la première partie, vous avez déjà vu comment nous avons préparé notre toit. Nous avons gratté la mousse sur les bords et découpé les bulles dans la couverture. Ensuite, nous avons posé l'isolation et commencé à coller l'EPDM.
Il nous reste encore une pièce. Dépliez-la. Il est important que cette dernière pièce soit correctement positionnée. Une fois collée, nous ne pourrons plus l'adapter et les pièces ont été mesurées pour s'ajuster parfaitement. D'un côté, celui sans coupole, le chevauchement entre les deux membranes doit être d'au moins 15 centimètres. Mesurez bien cette distance afin que l'autre côté soit également bien ajusté.
Une bande adhésive est placée entre les deux membranes. Marquez la position de cette bande, il ne faut pas mettre de colle à cet endroit. Collez complètement la partie à côté de la coupole.
Nous allons maintenant terminer la finition autour de la coupole lumineuse. Nous voulons que la partie centrale recouvre les membranes extérieures. Nous commençons donc par coller la partie extérieure. Appuyez l'EPDM contre la coupole et lissez bien.
Pour travailler autour de la lucarne, découpez un angle de 45 degrés. Pour ce faire, tracez d'abord un carré et tracez une ligne oblique. Ainsi, vous n'aurez pas besoin d'équerre. Répétez-le des deux côtés.
Reportez la hauteur de la lucarne sur l'EPDM et découpez l'excédent. Lissez bien.
Il est temps de coller le dernier morceau de membrane. Commencez par coller l'EPDM contre la coupole. Tracez ensuite un nouveau carré afin de pouvoir découper un angle de 45 degrés. De l'autre côté, gardez 10 centimètres à partir du bord pour le raccordement des joints, puis tracez-le.
Découpez le coin et retirez tout excédent d'EPDM. Sinon, vous vous retrouverez avec une longue bande, ce qui n'est pas pratique. Placez une pièce résiduelle sous la membrane à coller afin d'éviter toute salissure. Travaillez patiemment et appuyez bien sur tout. Découpez également l'excédent d'EPDM sur le côté court de la coupole.
La membrane étant désormais fixée partout, vous pouvez commencer à travailler sur les bords relevés. Nous découpons d'abord l'évidement pour le deuxième écoulement. Ensuite, nous pulvérisons de la colle de contact partout, y compris sur les bords relevés. Le principe est ici le même : collez l'EPDM de manière uniforme et sans plis contre le rebord du toit. Travaillez toujours du milieu vers les coins.
Pour réaliser les coins intérieurs, tracez d'abord une ligne horizontale à la craie sur le bord intérieur du rabat EPDM collé. Mesurez ensuite la hauteur de la relevée et tracez une ligne verticale à la distance que vous venez de mesurer à partir du coin. Découpez le long des lignes tracées à la craie. Commencez par découper horizontalement, jusqu'au coin, puis verticalement.
Vous pouvez maintenant coller le morceau de film sur le bord du toit. Pliez ensuite le petit coin. Vous pouvez ensuite recouvrir le bord du toit, à nouveau de l'intérieur vers l'extérieur. Appliquez un peu de colle supplémentaire pour coller une pièce de membrane sur l'autre.
Vous pouvez ainsi recouvrir tous les bords du toit. Appliquez toujours suffisamment de colle et laissez-la sécher avant de continuer. Comme vous pouvez le voir, la colle est également disponible en aérosol. Cela peut être pratique pour faire des retouches de temps en temps, afin de ne pas devoir toujours utiliser le rouleau ou le gros appareil.
Coupez la membrane au niveau du raccord mural à la bonne longueur. Traitez le coin au niveau du raccord mural de la même manière que les autres coins. Une fois ce coin terminé, vous pouvez coller l'EPDM contre le mur. Pliez la gouttière en plomb sur la membrane pour obtenir une fermeture étanche.
Les coins restent un point vulnérable, il faut encore y appliquer du ruban de finition. Mesurez le bord relevé et ajoutez 10 centimètres. Découpez cette mesure. Arrondissez ensuite les coins à l'aide de ciseaux. Cela permet d'éviter que les coins ne se recourbent. Tracez sur la membrane l'emplacement où le ruban doit être posé. Appliquez l'apprêt à l'intérieur de cette ligne tracée à la craie. Laissez l'apprêt agir pendant 5 minutes avant de poser le ruban. Pliez votre ruban de finition en deux et retirez le film protecteur. Appliquez le ruban adhésif verticalement dans le coin. Travaillez de bas en haut et étirez légèrement le ruban adhésif flexible sur le bord du toit afin qu'il adhère parfaitement à toutes les surfaces. Utilisez le rouleau pour bien appuyer sur le ruban adhésif.
Si le bord du toit est plus large, vous devez également finir le joint en haut avec du ruban adhésif. Dans notre cas, cela n'est pas nécessaire, car les profilés de finition recouvriront les joints.
Vous pouvez ainsi finir tous les coins intérieurs. Pour le coin au niveau du raccord mural, utilisez un patch rond. Marquez l'emplacement, appliquez l'apprêt et collez le ruban adhésif dessus. Travaillez de l'intérieur vers l'extérieur.
Appliquez du ruban adhésif sur les joints. Marquez la distance de la membrane supérieure. Appliquez de l'apprêt sur cette partie. Laissez agir pendant 5 minutes avant de coller le ruban adhésif. Appliquez également de l'apprêt au dos du film EPDM supérieur. Appliquez ensuite le ruban adhésif double face sur les joints. Collez le ruban adhésif jusqu'à ce qu'il dépasse légèrement la ligne tracée à la craie.
Coupez le film de protection au milieu afin de pouvoir travailler de l'intérieur vers l'extérieur. Faites attention avec le cutter afin de ne pas couper l'EPDM. Retirez le film tout en déroulant la membrane. Finissez les autres joints de la même manière.
Nous avons également découpé autour de la cheminée, et nous devons donc encore les rendre étanches. Appliquez du ruban de finition sur la partie découpée et tout autour de la cheminée. Finissez soigneusement les coins et marquez l'emplacement de la première bande. Appliquez à nouveau l'apprêt. Collez d'abord la bande sur la cheminée et lissez-la au rouleau tout en retirant le film protecteur.
Découpez plusieurs petites pièces sur mesure, celles-ci entoureront tout le tuyau. La procédure est exactement la même : commencez par tracer les contours, puis appliquez l'apprêt. Enfin, collez et lissez au rouleau.
Les coins de la coupole doivent également être finis. Utilisez à nouveau le patch de finition rond. Maintenez le ruban adhésif en place et marquez l'endroit où vous devez couper. Appliquez l'apprêt, laissez agir pendant 5 minutes, puis fixez bien le ruban de finition à l'aide d'un rouleau. Répétez-le sur les autres coins.
Il ne nous reste plus qu'à installer les pièces d'évacuation. Trouvez le trou et découpez-y une croix. Ne la faites pas trop grande afin que l'EPDM s'adapte bien. Insérez le long tuyau dans le trou et marquez la distance à laquelle il doit s'insérer. Reportez cette distance du bon côté. Il est facile de scier sur mesure à l'aide d'une scie à métaux.
Entre cette pièce d'évacuation et l'EPDM, placez un anneau adhésif double face afin de garantir l'étanchéité. Marquez l'emplacement de celui-ci et appliquez l'apprêt. Appliquez également l'apprêt sur la bande de la pièce d'évacuation. Laissez ici aussi l'apprêt agir pendant 5 minutes avant de coller le ruban adhésif. Retirez le film de protection d'une moitié de votre anneau de fixation et collez-le sur la membrane. Travaillez de bas en haut et appuyez bien. Coupez le film de protection en haut et détachez une partie. Prenez l'évacuation et enfoncez-la délicatement dans l'ouverture. Collez la bande en EPDM sur l'anneau autocollant. Appuyez pour que tout soit bien fixé. Appliquez ensuite un pare-feuilles dans le tuyau.
Coupez l'excédent d'EPDM au niveau du bord du toit. Un profilé de bordure de toit sera posé à cet endroit afin de garantir une étanchéité parfaite. Commencez par un profilé d'angle. Vissez-le à l'aide des vis autoforantes fournies. Pour assurer une jonction presque invisible entre les profilés, utilisez les plaques de raccordement. À l'aide d'une scie à métaux, découpez les profilés d'angle à la longueur souhaitée.
Enfin, vous devez recouvrir le bord avec du ruban de finition. Appliquez à nouveau de l'apprêt sur toute la longueur. Déroulez le ruban de finition et appuyez fermement. Dans les coins, laissez un ruban chevaucher l'autre. Appliquez ensuite de l'apprêt sur le dessus du ruban inférieur.
Le toit étant désormais rénové, nous pouvons nous attaquer à l'intérieur. Mais ce sera pour la prochaine fois. Vous avez manqué cet épisode ou vous souhaitez le regarder à nouveau ? Visitez notre site web dobbit.be.
Comment poser de l'EPDM sur un toit en bitume? (partie 2)
Professional Media Group utilise des cookies pour optimiser et personnaliser votre expérience utilisateur. En utilisant ce site web, vous acceptez La gestion de confidentialité et des cookies.
Inscrivez-vous
Inscrivez-vous et devenez abonné en ligne gratuitement
En vous inscrivant, vous recevrez le newsletter. Vous pouvez suspendre le newsletter à tout moment et sans autres formalités. Nous garantissons que votre adresse e-mail et autres données personnelles ne seront jamais communiquées à des tiers et seront uniquement utilisées pour l'envoi du newsletter.