L'ÉVÉNEMENT TASTE TOMORROW DE PURATOS RÉVÈLE DE NOUVELLES TENDANCES

Lors de son événement Taste Tomorrow, Puratos a révélé de toutes nouvelles informations indiquant des changements profonds dans les habitudes et les préférences des consommateurs, ce qui a des implications pour les acteurs des secteurs de la boulangerie, de la pâtisserie et du chocolat. Des intervenants experts d'Ipsos, Puratos et certains des leaders et conférenciers les plus estimés du secteur partageront des résultats de recherche, des opinions, des conseils et des prévisions qui aideront les propriétaires de marques, les fabricants et les détaillants à naviguer dans un paysage de consommation qui a considérablement évolué ces derniers mois et qui continue de le faire.

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Taste Tomorrow 2021 s'est déroulé en ligne cette année (une première!). Son thème était 'Food Beyond Nutrition', un concept qui résume neuf tendances claires qui auront un impact sur l'industrie alimentaire d'aujourd'hui et de demain. "Il n'est pas surprenant que la pandémie ait eu un impact majeur sur notre secteur", déclare Nanno Palte, group marketing intelligence manager chez Puratos, "mais ce n'est pas le seul facteur qui influence les conversations et les comportements. Le coronavirus appartiendra un jour au passé mais cela ne signifie pas que les tendances que nous partageons appartiendront au passé elles aussi."

Voici les cinq principales tendances mises en évidence lors du salon Taste Tomorrow 2021.

1. Santé holistique et hyper-personnalisation

Le mouvement en faveur d'une alimentation plus saine se poursuit et l'étude de Puratos met en lumière les stratégies adoptées par les consommateurs pour y parvenir. Les 'power ingredients', qui sont non seulement sains mais améliorent aussi le goût, connaissent une ascension, tout comme la connaissance des fibres alimentaires et de leur impact sur la santé digestive et intestinale. Près de quatre consommateurs sur cinq savent que l'amélioration de la santé intestinale renforce l'immunité et 75% reconnaissent qu'elle a un effet positif sur le bien-être mental. Cette compréhension plus large, associée à une plus grande conscience de leur propre santé, signifie que les consommateurs d'aujourd'hui attendent de plus en plus des offres hyper-personnalisées; 63% d'entre eux recherchent des aliments adaptés à leur propre style de vie. En ce qui concerne les produits de boulangerie, par exemple, près de deux tiers des personnes interrogées apprécieraient un pain adapté à leurs besoins alimentaires personnels. Alors que de plus en plus de consommateurs s'accordent sur la valeur nutritionnelle du cacao et son rôle dans la réduction de l'anxiété, il y a une "opportunité claire d'écrire un nouveau chapitre sur le rôle du pain, de la pâtisserie et du chocolat dans la société", déclare Sophie Blum, chief marketing officer de Puratos Group.

2. Le consommateur conscient

En 2021, les consommateurs sont plus conscients que jamais de ce qu'ils mangent et de la manière dont cela affecte leur propre santé et celle de la planète - ils font des choix plus éclairés. Aujourd'hui, deux tiers des consommateurs veulent savoir d'où vient leur nourriture et comment elle est fabriquée. L'évolution des priorités, une meilleure éducation et un meilleur accès à l'information déterminent les choix et les habitudes alimentaires d'aujourd'hui. En conséquence, le nombre de consommateurs qui achètent des produits végétaux a doublé pour atteindre 60%, ce qui en fait la plus grande tendance alimentaire au monde, selon les données d'Ipsos. Pour la première fois, les considérations environnementales et sanitaires pèsent d'un poids égal aux yeux des consommateurs, 56% des personnes interrogées s'accordant à dire que les aliments d'origine végétale sont plus sains que ceux d'origine animale - un chiffre en hausse de 47% depuis 2018. Six consommateurs sur dix sont également d'accord pour dire que ces aliments ont un effet positif sur l'environnement - une augmentation d'un tiers depuis 2018.

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3. Goût 

Malgré le COVID-19, le goût reste la priorité absolue pour les consommateurs actuels. Mais aujourd'hui, grâce à l'augmentation des achats en ligne et à la présence croissante des réseaux sociaux - surtout parmi les jeunes générations - l'apparence devient tout aussi importante. 59% des consommateurs sont d'accord pour dire qu'une nourriture qui a l'air bonne l'est vraiment. Les goûts changent également: la pandémie a rendu de nombreuses personnes nostalgiques, amenant trois consommateurs sur quatre à revenir aux recettes traditionnelles. Mais avec la pénurie des principaux ingrédients de cuisine, les projets de voyage mis en attente et l'influence croissante des réseaux sociaux, les consommateurs ont également apprécié d'expérimenter différents ingrédients et de goûter de nouveaux aliments pour satisfaire leur curiosité et leur soif d'aventure. 60% aimeraient essayer des saveurs exotiques d'autres parties du monde. Il s'agit d'une autre opportunité intéressante pour les boulangers, pâtissiers et chocolatiers habiles et créatifs, déclare Nanno.

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4. Une praticité optimale

Selon les conclusions de l'étude Taste Tomorrow, ce qui était au départ une évolution est devenu une révolution en matière de praticité. L'adoption du shopping en ligne a augmenté de manière exponentielle; après des années de croissance lente et régulière, les courses en ligne hebdomadaires ont doublé en trois ans seulement. En outre, 17% des consommateurs commandent désormais des plats à emporter en ligne au moins une fois par semaine. Avec la montée en puissance des achats en ligne de produits de boulangerie, de pâtisserie et de chocolaterie, les entreprises de toutes les tailles doivent adapter leur présence numérique pour réussir. Les consommateurs attendent également une meilleure communication, tant en magasin qu'en ligne, afin d'être bien informés et de pouvoir prendre leurs décisions d'achat en toute confiance.

5. Un autre niveau d'expérience

Bien que la pandémie ait augmenté les achats en ligne, les magasins physiques restent une priorité pour la majorité. 77% des consommateurs ne veulent pas que les magasins disparaissent. Les experts de Taste Tomorrow ont identifié le besoin futur d'une expérience 'phygitale' parfaite, combinant les avantages des canaux en ligne et hors ligne. Les nouvelles technologies, telles que l'intelligence artificielle et les technologies intelligentes, permettront de fournir aux consommateurs de meilleures recommandations, plus personnalisées - les aidant à faire de meilleurs choix alimentaires en magasin et en ligne.

 

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