- 13 novembre 2019
- En Françoise Soetens
- | 6 min. temps de lecture
- | Source: Foodprocess
INVESTISSEMENT DE 20 MILLIONS D'EUROS DANS UNE LIGNE ASEPTIQUE ET UNE SIROPERIE
Boissons plus naturelles dans des emballages fabriqués à 100% en plastique recyclé
Le groupe Coca-Cola a repris l'entreprise Chaudfontaine en 2003. En plus de 15 ans, il y a investi plus de 147 millions d'euros. Le dernier investissement est de 20 millions d'euros, concrétisé l'été dernier par l'inauguration de la nouvelle ligne aseptique et de la siroperie. Celles-ci permettent de mieux répondre aux besoins du consommateur de plus en plus à la recherche de boissons plus naturelles. En outre, depuis peu, toutes les bouteilles plastiques Chaudfontaine sont fabriquées à 100% à partir de plastique recyclé.
BOISSONS AROMATISÉES…
En juin, l'embouteilleur Chaudfontaine inaugurait une nouvelle ligne aseptique et une siroperie destinées à mieux répondre aux attentes des consommateurs qui veulent des boissons plus naturelles et faibles en calories, produites localement.
Après le lancement en 2016 de Chaudfontaine Fusion, une eau pétillante légèrement aromatisée avec des arômes naturels composés de citron, de framboise et citron vert, de citron vert et de menthe, de pastèque et de concombre, la nouvelle ligne aseptique et la siroperie ont permis de développer une version Fusion à base d'une eau non pétillante avec du citron et du citron vert, du citron vert-concombre-menthe, de la pastèque et du melon.
… ET À BASE DE JUS DE FRUITS

Grâce à la nouvelle ligne aseptique, il est désormais aussi possible d'utiliser du jus de fruits pour préparer de nouvelles boissons. Chaudfontaine Sensation est ainsi aussi une nouvelle boisson légèrement pétillante à base d'eau minérale naturelle de Chaudfontaine et d'une touche (2%) de jus de fruits. C'est ainsi que sont nés Sensation Citron & Citronnelle, Citron vert & Mûres et Abricot & Fleur de sureau.
Les arômes naturels et jus de fruits sont conçus dans la toute nouvelle siroperie de l'usine. Celle-ci représente en quelque sorte un retour aux sources de l'entreprise qui disposait auparavant déjà d'une telle « cuisine ».
De plus, depuis mi-septembre, toutes les bouteilles plastiques Chaudfontaine sont fabriqués à 100% à partir de plastique.
UNE EAU D'UNE PURETÉ REMARQUABLE
L'eau de Chaudfontaine se caractérise par sa pureté. Les précipitations qui arrosent la région ne réapparaissent à la source qu'après 60 ans et un parcours long de 7,5 kilomètres. C'est donc l'une des eaux les plus pures au monde.
À Chaudfontaine, l'eau ne peut se frayer un passage qu'à un endroit précis du sous-sol, appelé 'l'impluvium de Chaudfontaine'. C'est une couche de calcaire, alors qu'ailleurs, il s'agit de schiste imperméable.

L'eau qui s'infiltre dans le sous-sol entame alors un périple de quelque 7,5 kilomètres, à 1 600 mètres de profondeur. Elle est portée à 55° C et sa pression est élevée (160 bars), ce qui favorise l'échange de minéraux. En tout, il lui faut plus de 60 ans pour jaillir à la source.
À sa source, l'eau est à 37 °C, preuve qu'elle a cheminé dans les entrailles de la Terre. Ce n'est d'ailleurs pas innocent si la ville s'appelle Chaudfontaine. A noter que la chaleur de l'eau permet de chauffer les halls de production en hiver.
Sur tout son parcours, l'eau longe la couche de schiste imperméable. Aucune contamination n'est possible. C'est donc l'une des eaux les plus pures au monde.
20 MILLIONS D'EUROS
Ce nouvel investissement de 20 millions d'euros, le deuxième en importance depuis l'acquisition en 2003, a servi à l'installation de la nouvelle ligne aseptique et de la siroperie.
Le conditionnement aseptique consiste à remplir un produit stérile dans un emballage primaire stérile, puis à boucher cet emballage d'une façon stérile.
Grâce à cette technologie, l'entreprise est maintenant en mesure de produire ces nouvelles boissons à base d'eau minérale naturelle mélangée à du jus de fruits ou à des arômes naturels.
INSTALLATION EN UN AN

« C'est le premier investissement de ce type pour Coca-Cola European Partners en Belgique », nous dit Achmed Boumrah, Senior Manager Manufacturing Operations & Operational Excellence chez Chaudfontaine. « Le tout a été installé en un an, ce qui est un délai très court si l'on tient également compte de la formation du personnel ».
Le site de Chaudfontaine n'emploie pas moins de 150 collaborateurs qui viennent à 96% de la région liégeoise. La plupart des opérateurs, environ 50% ont plus de 50 ans. Une grande partie de ce personnel travaille ici de père en fils ou de mère en fille depuis des générations. L'ambiance reste très familiale dans une entreprise avec une bonne communication et des activités réservées aux familles.
« Il y a une certaine fierté du personnel de pouvoir dire que tel produit a été réalisé à Chaudfontaine », précise Boumrah.
Une personne qui commence ici fait généralement aussi carrière.
RÉPONDRE À LA DEMANDE DU MARCHÉ
« En 2018, l'usine a embouteillé environ 200 millions de litres, sur trois lignes de production et dans deux types de bouteilles : plastique et verre. Ces dernières sont essentiellement destinées au secteur Horeca et peuvent être réutilisées jusqu'à 50 fois. Le plastique recyclé représente deux tiers de la production, le reste étant du verre. Nous essayons au mieux de répondre à la demande du marché », souligne le responsable des Opérations.
Toute cette production est destinée à la Belgique et aux Pays-Bas.
SUCCÈS CROISSANT
Pour la nouvelle ligne aseptique, six personnes ont été recrutées et formées.
« Nous devons être capable de répondre à la demande », nous dit Boumrah, « car ces nouveaux produits remportent déjà un succès croissant et la ligne aseptique ne peut, en aucune façon, se substituer à une autre ligne de production ».

L'usine travaille avec trois équipes : matin, après-midi et nuit. Avec les équipes du week-end, l'usine peut travailler 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, tenant compte d'une certaine saisonnalité et donc du recrutement de personnel intérimaire en saison qui pourra un jour éventuellement venir renforcer les équipes avec un contrat à durée indéterminée. Ce travail en équipe demande aussi une certaine polyvalence technologique de la part du personnel.
LE RETOUR DE LA SIROPERIE
« Pour composer la recette de la nouvelle production, nous avons dû nous réapproprier les connaissances techniques qu'avait l'entreprise Chaudfontaine à ses débuts. Et aussi reconstruire cette « cuisine » qui n'a évidemment plus rien à voir avec celle du début. Tout est aujourd'hui informatisé. Les recettes et proportions sont encodées dans le système et « il n'y a plus qu'à » piloter le système au départ d'un ordinateur. Tout y est présenté de manière, à la fois didactique et conviviale. Il a évidemment également fallu reformer du personnel avec l'aide de l'installateur de la ligne aseptique, mais aussi en interne par des formations adaptées », nous explique le senior manager.
QU'EST-CE QUE LE RPET ?

Commençons par expliquer ce qu'est le PET. PET est l'abréviation de « polyethylene terephthalate » (polytéréphtalate d'éthylène en français). Ce polyester offre de nombreux avantages, dont sa recyclabilité à 100 %. En broyant les bouteilles vides collectées, préalablement lavées et triées, en paillettes, et en transformant celles-ci en granulés via un processus de recyclage, on peut créer de nouvelles préformes (voir photo). Ces préformes en plastique recyclé sont ensuite soufflées pour former de nouvelles bouteilles : les bouteilles en rPET.
DES EMBALLAGES À BASE DE PLASTIQUE RECYCLÉ
Coca-Cola a pour objectif qu'au moins 50% du matériau des bouteilles PET provienne de plastique recyclé. C'est un des objectifs clairs de son plan d'action pour le développement durable 'This is Forward'. Depuis mi-septembre, toutes les bouteilles plastiques de Chaudfontaine sont fabriquées à 100% à base de plastique recyclé. Ainsi, Chaudfontaine dépasse déjà l'objectif fixé à l'horizon 2025. Actuellement, les bouteilles sont composées de 50% de plastique recyclé auxquels s'ajoute jusqu'à 15% de plastique végétal. De plus, depuis le mois d'août, les films d'emballage en plastique de Chaudfon-taine sont également fabriqués à partir de plastique recyclé à 100%.
« Avant la reprise par Coca-Cola en 2003, l'usine de Chaudfontaine était en difficulté et aujourd'hui, nous sommes une des usines les plus performantes du groupe », nous dit encore fièrement Boumrah.