- 12 décembre 2019
- | Source: Foodprocess
La boulangerie bio De Trog reconnue première boulangerie belge neutre en CO2
Des émissions de 1.372 tonnes neutralisées en trois ans

La boulangerie bio De Trog à Ypres est la première boulangerie belge de grande envergure à avoir obtenu le label neutre en CO2. "Voilà qui traduit bien notre philosophie d'entreprise fortement engagée en faveur du développement durable", a déclaré la direction de l'entreprise.
Grâce à un processus d'écologisation soigneusement mis au point, De Trog a pu neutraliser ses émissions de CO2 de 1.372 tonnes sur une période de trois ans. C'est remarquable, car sur la même période, le volume total produit a augmenté de 15 %. Pour atteindre cet objectif, l'entreprise a mis en pratique de nombreux points d'action.
"Tout a commencé par la sensibilisation et la mobilisation de tous les employés pour qu'ils participent activement à la réalisation d'un environnement de production vert et neutre en CO2. L'arrêt systématique des ordinateurs, des appareils électriques, de l'éclairage et des lignes de production, combiné à une forte réduction de l'utilisation de la climatisation et à une approche plus consciente des problèmes de mobilité, ont donné des premiers résultats encourageants", déclare Stijn Switten, directeur général.
"Le projet a connu un effet d'accélération qui a permis d'éliminer un tiers des émissions mesurées grâce à des investissements massifs dans la transformation des bâtiments et des bureaux en une infrastructure verte. Notamment avec l'isolation mise aux normes les plus élevées et le passage à l'éclairage LED. Nous nous sommes également attaqués de manière drastique aux principales sources d'émissions de CO2, telles que l'utilisation de liquides de refroidissement et d'air comprimé", poursuit-il.
"D'importants investissements dans les panneaux solaires et les techniques de récupération ont également été réalisés afin d'utiliser la chaleur résiduelle des fours. Sur la même période, nous sommes passés à l'électricité verte et avons réduit l'impact des matériaux d'emballage. En optimisant le chargement des camions et des itinéraires, nous avons réduit le nombre de transports", explique Switten.