- 20 juin 2022
- | Source: Foodprocess
La durabilité accélère le changement des stratégies de conditionnement de la viande
La durabilité est une tendance majeure dans l'industrie européenne de la viande. Elle a le potentiel d'influencer de manière significative les attitudes et le comportement d'achat des consommateurs et affecte presque chaque partie de la chaîne d'approvisionnement, de la ferme à la table. Carine Laroy, Sales Manager Food Benelux chez Sealed Air, explique pourquoi l'emballage en particulier est si important pour cette tendance qui définit l'industrie.
L'impact croissant du passage au vert
La politique agricole de l'UE pour 2020-301 met l'accent sur l'impact des objectifs de durabilité et de l'évolution des demandes des consommateurs sur le marché de la viande au cours de cette décennie. Elle reconnaît les défis auxquels sont confrontés les transformateurs à mesure que les économies deviennent plus circulaires. Les préoccupations relatives au changement climatique devraient entraîner une diminution de la production sur le marché de la viande, ce qui pourrait amener les consommateurs à réduire leur consommation de viande afin de diminuer leur impact sur l'environnement. Une telle réorientation potentielle du marché démontre qu'il est de plus en plus important d'améliorer les pratiques de durabilité au cours de la transformation afin de garantir que la viande continue de faire partie des choix d'achat habituels des consommateurs.
Les transformateurs de viande sont amenés à relever les défis d'une alimentation et d'achats alimentaires plus responsables en investissant dans de nouvelles solutions pour réduire leur impact global sur l'environnement. Ils sont constamment à la recherche de moyens pour faire de la viande un choix durable pour les consommateurs et portent un intérêt croissant aux emballages pour y parvenir.
Repenser l'emballage des viandes
La manière de concevoir et de fournir les emballages est en pleine évolution. Auparavant, les transformateurs de viande adoptaient une approche du conditionnement axée sur le prix afin de réduire leurs frais généraux et de protéger leurs marges. Dans un marché fortement influencé par la hausse des coûts des ingrédients, des matières premières et de l'énergie, l'option d'emballage la moins chère était souvent privilégiée.
La forte focalisation sur le prix et sur une gestion rigoureuse des coûts a découragé certains transformateurs de viande d'envisager des innovations en matière de conditionnement. Ils ont déjà investi dans un système largement utilisé, tel que le Modified Atmosphere Packaging (MAP), qu'ils considèrent comme le plus rentable, et sont souvent réticents à envisager d'autres solutions.
La durabilité est en train de modifier rapidement cette approche du conditionnement de la viande. On est de plus en plus conscient de la manière dont les solutions d'emballage de haute qualité peuvent améliorer l'efficacité, prolonger la durée de conservation et réduire les déchets. C'est la combinaison de ces facteurs qui peut améliorer les performances environnementales pour renforcer la durabilité dans les chaînes d'approvisionnement.
Cette année, Sealed Air et G. Mondini S.p.A. célèbrent le 10e anniversaire du Darfresh® on Tray de la marque CRYOVAC® . Cette solution d'emballage innovante a été développée en partenariat pour offrir une alternative plus efficace et de haute qualité au MAP. Au lieu d'un environnement modifié, une solution de peau sous vide a été conçue pour envelopper délicatement et étroitement chaque contour de la viande. Cela réduit la taille globale de l'emballage jusqu'à 50 %, ce qui permet aux transformateurs de viande d'optimiser leur espace de transport et de réduire leurs émissions de carbone. Par exemple, dans un seul camion, il est possible de charger un maximum de 14 500 kilogrammes de viande emballée sous la marque CRYOVAC Darfresh® on Tray, contre 8 200 kg avec d'autres solutions d'emballage conventionnelles. Cela signifie que l'on peut transporter jusqu'à 44 % de viande en plus par camion. Ce système améliore non seulement la durabilité pour les transformateurs, mais les aide également à faire face à la hausse des coûts de carburant et de transport.
Cette solution offre encore d'autres avantages en termes de performance environnementale, car elle permet également de prolonger la durée de conservation. Le Darfresh® on Tray de la marque CRYOVAC comporte une couche de film cutané supérieur à haute teneur en oxygène et une barquette hermétiquement scellée jusqu'au contour de la viande. Cela crée un emballage sûr, scellé de manière hygiénique, qui conserve la fraîcheur et empêche l'oxygène et les contaminants potentiels d'entrer.
Les déchets peuvent être encore réduits grâce à une meilleure présentation de la viande. Le conditionnement en skin pack de la marque CRYOVAC Darfresh® on Tray, combiné à une finition brillante et à des soudures résistantes aux perforations, peut améliorer la présentation générale et l'attrait des produits carnés auprès des consommateurs, ce qui stimule les ventes avant que les produits n'atteignent la fin de leur durée de conservation et ne doivent être jetés. Dans certains cas, les déchets alimentaires peuvent être réduits jusqu'à 50 %.
La pellicule étanche sous vide supprime également la nécessité d'un tampon absorbant, souvent utilisé dans les systèmes MAP. Les pads sont conçus pour absorber les liquides et les jus de la viande ainsi que la condensation dans l'emballage MAP de façon à ce que la viande ait un bel aspect sur le point de vente. L'élimination de ce support absorbant peut permettre de réduire les coûts et les déchets pour les transformateurs, tout en simplifiant le processus de conditionnement. L'utilisation de moins de matériaux d'emballage constitue également un avantage pour les détaillants et les consommateurs soucieux de réduire les déchets.
Améliorer les performances et la durabilité
Le fait de maintenir des niveaux élevés de performance et de productivité est une composante essentielle de la réussite des transformateurs de viande. Les plannings de production doivent être respectés en temps voulu afin de satisfaire aux délais et aux exigences des clients, tandis que les coûts d'exploitation doivent être soigneusement gérés pour éviter l'érosion des marges. La marque CRYOVAC Darfresh® on Tray a été développée en tenant compte de ces impératifs, offrant également des avantages en termes de durabilité.
Cette technologie innovante accélère de 35 % le processus d'emballage de la viande, réduit de 40 % l'utilisation de films et évite le gaspillage de films à squelette. La recyclabilité est également améliorée, grâce au système d'emballage et aux feuilles de couverture conçues pour être scellées sur des plateaux mono-matière (PP - APET), qui contiennent des matières recyclées*.
En ce qui concerne le recyclage aux différents stades de la production, de la distribution et de la vente, les emballages de haute qualité peuvent aider les transformateurs de viande à réduire les déchets et à améliorer la durabilité. C'est pourquoi les entreprises ont de plus en plus tendance à donner la priorité à leurs stratégies d'emballage comme moyen efficace de réduire l'impact environnemental de leurs chaînes d'approvisionnement.
HAACHTSESTEENWEG 672
1910 KAMPENHOUT
+3232609010
foodcare.belgium@sealedair.com
www.sealedair-emea.com
