- 19 septembre 2023
- | Source: Foodprocess
Carrefour appose des avertissements relatifs au prix pour dénoncer certains producteurs
La chaîne française de supermarchés Carrefour a placé des avertissements relatifs aux prix de plusieurs produits afin de forcer les fournisseurs Nestlé, PepsiCo et Unilever à baisser leurs prix. Carrefour souhaite ainsi exercer la pression nécessaire en attendant de nouvelles négociations.
En France, Carrefour appose des autocollants sur des produits dont la taille a diminué mais qui coûtent plus cher, même si les prix des matières premières ont baissé. L'enseigne souhaite ainsi rallier le soutien de ses clients afin d'avoir plus de poids lors des prochaines négociations sur les prix. En effet, d'ici le 15 octobre, de nouveaux contrats doivent être signés avec certains fournisseurs importants, tels que Nestlé, PepsiCo et Unilever.
Dans une récente interview, Stefen Bompais, responsable de la communication client chez Carrefour, a explicitement indiqué l'objectif de cette action: "Nous voulons évidemment stigmatiser ces produits afin d'encourager leurs producteurs à repenser leur politique de prix".
Le PDG de Carrefour, Alexandre Bompard, a déclaré à plusieurs reprises que les entreprises de biens de consommation ne coopéraient pas aux efforts visant à réduire le prix de milliers de produits de base, malgré la baisse du coût des matières premières.
Le ministre français des finances, Bruno Le Maire, soutient Carrefour dans cette action et a convoqué 75 grands détaillants et groupes de consommateurs en juin dernier pour les exhorter à baisser les prix. Après une nouvelle série de réunions en août, Le Maire a déclaré que Nestlé, PepsiCo et Unilever refusaient de coopérer.
Depuis lundi, Carrefour a apposé sur 26 produits de ses magasins français des étiquettes éloquentes. On peut y lire: "Ce produit a vu son grammage baisser et le tarif pratiqué par notre fournisseur augmenter".
Par exemple, Carrefour affirme qu'une bouteille de Lipton Ice Tea sans sucre aromatisé à la pêche - produite par PepsiCo - est passée de 1,5 litre à un volume de 1,25 litre, ce qui entraîne une augmentation du prix au litre de 40%. Le lait en poudre Guigoz de Nestlé est passé de 900 g à 830 g, tandis que le gâteau glacé Viennetta d'Unilever a été réduit de 350 g à 320 g.
Les associations de consommateurs se plaignent depuis longtemps de la contraction des prix et affirment que Carrefour est également coupable de cette pratique répandue avec ses produits sous marque de distributeur. Depuis quelque temps, la France tente d'alléger la pression sur les consommateurs en faisant pression sur les grandes entreprises pour qu'elles gèlent ou réduisent les prix de leurs produits alimentaires et des transports.
Les avertissements apparaissent dans tous les magasins français de Carrefour et resteront présents jusqu'à ce que les fournisseurs concernés acceptent de réduire leurs prix, a déclaré Bompais. Carrefour envisage d'apposer ces autocollants sur d'autres produits, mais n'envisage pas d'introduire cette action dans d'autres pays.