- 24 avril 2025
- En Lauren Quataert, Food Security vzw asbl
- | Source: Foodprocess
La crise, c'est la norme
Pour un nombre croissant d'entreprises alimentaires belges, la crise n'est plus l'exception, mais la nouvelle normalité. L'époque où une crise était un incident défini avec un début et une fin précis est révolue. Nous sommes entrés dans une ère où les crises continues, imbriquées et interconnectées sont la norme. Il suffit de penser au nombre croissant de cyberattaques, aux catastrophes causées par des conditions météorologiques plus extrêmes et aux sanctions économiques résultant des tensions géopolitiques. La gestion de crise n'est plus un luxe, mais une nécessité. Comment préparer votre entreprise à cette évolution et comment gérer une crise à l'horizon 2025?
Des crises à la chaîne
L'industrie alimentaire belge a été confrontée à plusieurs crises ces dernières années. Par exemple, des attaques de ransomware à grande échelle ont déjà complètement paralysé plusieurs environnements de production et certaines entreprises ont été gravement touchées par des inondations dévastatrices.
Aujourd'hui, de nombreuses entreprises alimentaires sont confrontées à l'impact des sanctions économiques et à une guerre commerciale imminente. La fin de l'incertitude économique ne semble pas en vue. Ces crises permanentes, ou permacrises, ne disparaissent pas du jour au lendemain et le risque ne fait qu'augmenter.
Dans ce contexte, on peut aussi parler d'une ère de polycrises: des crises multiples qui frappent simultanément et se renforcent les unes les autres. Vous avez donc tout à gagner à préparer dès maintenant votre entreprise aux défis actuels et futurs. En investissant dans la gestion de crise, vous rendrez votre organisation résiliente, protégerez votre réputation et limiterez les dégâts en cas de crise.
3 conseils pour pouvoir rebondir en période d'incertitude
Conseil n° 1: faire face à la crise, et élaborer un plan de gestion de crise pratique
Malgré l'augmentation des risques, la gestion de crise reste un lointain souvenir pour de nombreuses entreprises jusqu'à ce que la crise se produise effectivement. Malheureusement, il est alors trop tard. Élaborer un plan de gestion de crise en plein chaos? Cela ne fait qu'accroître la pression.
La gestion d'une crise commence par un plan intelligent et réalisable. Un bon plan de gestion de crise est votre manuel pour les périodes turbulentes. Il définit clairement qui fait quoi et comment gérer une crise. Pas de manuel épais rempli de jargon, mais un manuel pratique avec des outils qui fonctionnent vraiment: des listes de contrôle claires, des lignes directrices concises et des rôles et responsabilités bien définis.
Lorsque chacun sait quelle tâche lui incombe et comment la mener à bien, cela crée une structure dans le chaos. Vous vous assurez ainsi d'avoir une équipe préparée, efficace et confiante pour faire face à n'importe quelle crise.
Conseil n° 2: Formez votre personnel aux crises complexes
Une culture de gestion de crise ne se crée pas automatiquement. Il s'agit d'un travail constant. Pour que la gestion des crises devienne une réalité dans votre organisation, vous devez former et préparer régulièrement toutes les strates de votre entreprise.
Apprenez à votre équipe de communication à traiter avec les médias et demandez-lui de rédiger des déclarations d'attente claires. Veillez à ce que vos employés sachent exactement comment signaler et faire remonter les incidents correctement. N'oubliez pas non plus la sécurité de votre environnement de production: les tests d'intrusion vous aident à identifier les vulnérabilités avant qu'elles ne deviennent un problème.
Les exercices de simulation constituent le test ultime. Ils montrent si votre manuel de crise est applicable dans la pratique et garantissent que chaque membre de l'équipe de crise connaît parfaitement son rôle et les outils. Ce n'est qu'en s'exerçant que votre organisation deviendra résiliente en temps de crise.
Conseil n° 3: Prévenir la crise, en investissant dans une culture de gestion de crise
Une gestion de crise efficace commence par une équipe vigilante. Vos collaborateurs doivent pouvoir repérer les risques à temps, les évaluer correctement et les signaler à la bonne personne. Cette conscience de la crise doit être présente à tous les niveaux de l'entreprise, de l'atelier de production aux bureaux de la direction.
Ce n'est qu'à cette condition que l'on peut parler d'une véritable culture de la gestion de crise. Il s'agit d'une façon de penser, d'agir et de travailler ensemble qui rend votre entreprise agile et résistante, même dans les moments les plus difficiles.