- 21 septembre 2020
- En Gauthier Geldhof
- | Source: Metallerie
BLC fait la lumiere (laser)
sur son service de maintenance
Belgian Laser Company se tourne vers la maintenance des solutions laser
Plus besoin de citer les avantages de la découpe laser: une vitesse de coupe élevée, la possibilité de découper des pièces complexes, peu de perte de matière et quasi aucun post-usinage nécessaire. Rien de surprenant donc que cette technique se soit imposée dans les ateliers de nombreuses entreprises d‘usinage. Pourtant, ces machines ont également besoin d‘une maintenance poussé, et l’entreprise Belgian Laser Company l‘a bien compris. Forte de plusieurs décennies d‘expérience dans le domaine du laser et d‘une solide réputation pour sa rapidité de service, la société anversoise a désormais choisi de se spécialiser dans ce sens.
Fournisseur de longue date d‘équipements laser...
… sans s’y connaître vraiment au début
Peu le savent, mais dès le début – c’est-à-dire 1989 – les statuts de l’entreprise Belgian Laser Company mentionnaient fournisseur en solutions laser. ”Le grand public ne savait sans doute pas cela de la Belgian Laser Company, mais nous bien! Bien que nous ayons jusqu‘à présent été peu actifs dans ce rôle”, confie Patrick Mok, le sympathique directeur anversois pour débuter cette interview. Jusqu‘à présent, car la BLC a décidé d‘ouvrir une nouvelle unité commerciale axée, entre autres, sur la maintenance et la réparation des équipements laser.
”Lorsque je me suis associé à Sylvain Galant l‘année dernière, un technicien passionné par la technologie laser, l‘idée de prévoir un service dans ce sens chez nous a germé. Cela implique principalement l‘entretien et la réparation des machines elles-mêmes, la vente de pièces, de pièces d‘usure et de logiciels, la formation du personnel, ainsi que la fourniture d‘une assistance et de conseils dans certains processus de production avec, par exemple, de nouveaux matériaux. Nous cherchons ainsi à offrir une ‘réponse globale‘ aux problèmes que l‘on rencontre dans la pratique: on achète un laser, mais on ne comprend pas vraiment son fonctionnement. Ou: les gens ne savent pas ce qui est ou n‘est pas possible avec un système de CAO/FAO, en particulier pour la découpe au laser. Il reste donc encore quelques - et de plus en plus même - lacunes dans les connaissances...”
Maintenance préventive & curative
Belgian Laser Company affirme que cette forme de service répond à une demande croissante du marché et ne se considère pas comme un concurrent pour les marques de machines existantes.
”Lorsqu‘une entreprise est confrontée au dysfonctionnement d‘une machine de découpe laser, le coût peut rapidement prendre des proportions considérables. En effet, lorsque le laser ne fonctionne pas, il est impossible d‘enchaîner les étapes de production, comme le pliage, la finition ou l‘assemblage. En externalisant l‘entretien périodique ou curatif des lasers, d‘une part, les équipements de service des fabricants de machines ne sont pas inutilement alourdis et, d‘autre part, les entreprises peuvent être aidées plus rapidement et plus spécifiquement. Apparemment, c‘est une approche très appréciée, puisque nous sommes déjà intervenus pour plusieurs entreprises - aussi à l‘étranger - dans ce domaine.”
Fournisseur de pièces et de machines
Pour que tout soit bien clair, la nouvelle unité commerciale ne fournira pas seulement une assistance pour le démarrage d‘un processus avec un certain équipement, des réparations ou un entretien général. Non, la vente de lasers fera également partie des activités, ce pour quoi Mok peut s‘appuyer sur sa propre expérience.
”Lorsque j‘ai fondé BLC en 89 et que j‘ai commencé à chercher moi-même un laser, la gamme de machines de découpe laser se limitait à quelques grands noms. Alors qu‘à l‘époque, il y avait peut-être une quinzaine de fabricants dans le monde entier, aujourd‘hui, ils sont dix ou cent fois plus nombreux, y compris de nombreux fabricants internationaux. Lors de nombreux salons nationaux et internationaux, j‘ai constaté qu‘en plus des concepts de machines ‘douteux‘ inévitables, vous avez maintenant de nombreuses marques qui égalent ou presque les ‘marques pionnières‘, et qui sont souvent plus abordables. Chez BLC, nous réussissons assez bien à séparer la fameuse ivraie du blé sur la base de plusieurs critères: D‘où vient la source? Quel est le type de commande? Quel est l‘entraînement utilisé? De cette manière, nous pouvons fournir aux entreprises la machine dont elles ont besoin, plutôt qu‘une machine équipée de toutes les options dernier cri, mais qui n‘est pas adaptée aux applications visées.”"
‘La fibre n’a pas besoin d’entretien’
”La principale différence dans les besoins de maintenance réside dans la fréquence”, explique Sylvain Galant. ”En fait, le laser au CO2 nécessite une maintenance régulière, alors que pour un laser à fibre, c‘est beaucoup moins fréquent. Mais même si l‘on entend parfois dire le contraire, il n‘est pas non plus exempt d‘entretien. D‘accord, peut-être que la source laser elle-même est relativement sans entretien, mais il y a beaucoup d‘autres composants qui nécessitent un entretien. Et les fabricants de ces machines n‘en ont peut-être pas vraiment conscience, ce qui a conduit à dire qu‘une fibre n‘a pas besoin d‘entretien.”
BLC Fast et la maintenance laser
Avec BLC Fast, le fournisseur de solution global a fait de la vitesse un argument de vente depuis 1995. En effet, les commandes émises avant 10 heures du matin sont livrées le jour même. ”Bien que nous nous concentrions principalement sur les entreprises portuaires, nous constatons que d‘autres entreprises en profitent également”, déclare Mok. ”Nous comptons faire preuve de la même rapidité de réaction lorsque nous proposerons une maintenance. Nous essayons d‘abord d‘aire le client à distance, et si cela ne porte pas ses fruits, nous intervenons sur place dans les 24 heures pour régler le problème.”