Des solutions technologiques pour tous les utilisateurs

UNE COMMANDE INTUITIVE POUR UNE EXPÉRIENCE CENTRÉE SUR L'UTILISATEUR

Verstraete
L'environnement des bureaux intelligents du Kortrijk Business Park est un modèle de convivialité

 

Dans le paysage de bureaux du futur, l'efficacité énergétique et l'efficacité des processus joueront un rôle central, en plus de la durabilité et du confort, bien aidés en cela par des solutions intelligentes. Aujourd'hui, la crainte de se retrouver empêtré dans un magma technologique ingérable constitue toutefois un grand obstacle pour effectuer le pas vers un 'smart building'. Des solutions existent, cependant, afin de faire de chaque environnement de bureaux intelligent un modèle de convivialité. Le Kortrijk Business Park possède déjà un tel système, qui assure une expérience centrée sur l'utilisateur sans équivalent.

Le Kortrijk Business Park est le plus beau fleuron du site économique Benelux. L'imposant et majestueux bâtiment qui se dresse à l'avant du site est la porte d'entrée de la vie économique de la ville. Le domaine d'une superficie de 18.000 m2 hébergera un large panel d'entreprises. "L'objectif est de stimuler l'innovation en faisant interagir des valeurs bien établies avec des acteurs plus modestes", explique Anthony Verstraete, responsable commercial chez Vesta Development (anciennement Verstraete Development), l'entreprise qui a réalisé ce projet. "Nous voulons créer un sentiment de campus, avec des entreprises qui sortent de leur bulle et font du réseautage de manière organique avec les autres locataires ou visiteurs. Nous y avons-nous-mêmes déjà installé notre siège social. Par ailleurs, le fournisseur d'espaces de coworking Buzzynest louera au rez-de-chaussée des 'flex offices' à des start-ups et des free-lances. Plusieurs espaces communs ont été prévus: diverses salles de réunion, un restaurant, une salle d'événements, deux parkings souterrains et un jardin. Le reste du bâtiment sera loué sans que toutes les finitions aient été réalisées, et ce pour des superficies d'au moins 340 m2."

 Tous les équipements doivent se caractériser par une très grande facilité d'utilisation, afin que plus personne ne se rende compte des technologies sous-jacentes

LES UTILISATEURS AU CENTRE DE L'ATTENTION

Pour ce projet, Vesta Development n'a pas hésité à sortir des sentiers battus et à opter pour une approche résolument axée sur le futur. "Le principe de base sur lequel s'appuie le Kortrijk Business Park est que des collaborateurs heureux seront également plus performants", précise Anthony Verstraete. "Nous voulions un bâtiment multilocatif accueillant et faisant la part belle au bien-être, à la productivité et à la flexibilité, et la technologie nous semblait être un bon outil pour réaliser cet objectif. C'est pourquoi nous avons opté délibérément pour un haut niveau d'intelligence dans nos propres bureaux et dans les espaces communs. Cependant, comme nous ne voulions imposer aucune solution technologique à nos locataires, nous avons conclu un compromis: un complexe de bureaux avec d'excellentes infrastructures de base, des plafonds climatiques et des planchers surélevés. Les locataires peuvent ainsi choisir euxmêmes les finitions et solutions technologiques qu'ils souhaitent. Bien entendu, lors des négociations, nous leur offrons la possibilité d'adhérer ou non au système flexible avancé avec lequel nous travaillons."

Verstraete
Le principe de base sur lequel s'appuie le Kortrijk Business Park est que des collaborateurs heureux seront également plus performants

DÉFINITION DES BESOINS

Afin de créer le bâtiment idéal, Vesta Development a accordé beaucoup d'attention à la définition des besoins des différents types d'utilisateurs. Ce n'est qu'ensuite que l'entreprise a examiné quels outils technologiques pourraient être utiles pour répondre à ces besoins. Ces deux étapes ont été réalisées en collaboration avec le bureau de consultance SB Experts (Smart Building Experts). "Qu'est-ce qu'un 'smart (ready) building' pour vous? Et quelles sont les attentes des utilisateurs pour aujourd'hui et pour l'avenir? Ce sont toujours les premières questions que pose notre bureau", explique Jean-Michel Verhulst, Managing Director chez Trigrr. "Ces questions déclenchent un processus de réflexion chez le client, et il n'en a pas été autrement avec Verstraete Development. Les avantages généraux de la technologie en matière de durabilité, de maintenance, de gestion des installations… sont évidents. Cependant, il est important de savoir exactement vers quoi le client veut aller avec son bâtiment, afin d'éviter le surinvestissement et d'utiliser au mieux les technologies déjà en place."

Verstraete
Les bureaux sont loués sans finitions, mais les locataires ont la possibilité d'adhérer à la solution de Trigrr.io

UNE SOLUTION QUI SIMPLIFIE LA TECHNOLOGIE

Vesta Development a finalement décidé de créer un environnement centré sur l'utilisateur. "Les utilisateurs doivent vraiment se sentir comme chez eux au Kortrijk Business Park", explique Anthony Verstraete. "Cela implique également que tous les équipements à leur disposition doivent se caractériser par une très grande facilité d'utilisation, afin que plus personne ne se rende compte des technologies sous-jacentes." Ce n'est bien souvent pas le cas aujourd'hui
étant donné que les bâtiments actuels contiennent beaucoup de silos technologiques distincts: éclairage, HVAC, ventilation, eau chaude sanitaire, appareils audiovisuels, sécurité … Le risque que les utilisateurs ne sachent que faire des possibilités qui leur sont offertes est donc réel. "Tous les travailleurs ou locataires ne sont pas des férus de technologies et sont donc pas systématiquement capables de comprendre instantanément comment tout fonctionne", développe Anthony Verstraete. "L'irritation prend alors le pas sur le confort et l'efficacité, et nous passons alors complètement à côté de notre objectif. Prenez l'exemple d'une salle de réunion. Généralement, l'éclairage et les stores sont actionnés par des commandes distinctes. Si les utilisateurs veulent projeter quelque chose, ils doivent regarder s'ils ont besoin d'un câble HDMI ou si c'est possible sans fil. Et je pourrais continuer en vous parlant de l'installation audio … SB Experts nous a appris qu'il est possible de créer un environnement intégré où sont concentrées toutes les technologies. Une telle solution présente des avantages considérables, comme permettre à l'utilisateur d'adapter intuitivement ses locaux en fonction des besoins. Nous avons finalement jeté notre dévolu sur Trigrr, une plateforme logicielle qui interagit avec l'ensemble des techniques d'un bâtiment,quelle que soit la langue parlée par ses utilisateurs."

UTILISATION D'UNE MÉTALANGUE

Trigrr est un système BOS (système d'exploitation du bâtiment) qui – à l'instar d'un système d'exploitation Android – rend chaque matériel interopérable et apte à communiquer avec toutes les applications de bâtiment intelligent. La solution fonctionne d'une manière analogue à Google Translate: les données des différents silos (langues) sont envoyées vers un moteur central qui les traduit dans la métalangue de Trigrr. "Notre solution peut ainsi exécuter un très grand nombre de processus dans cette métalangue: faire collaborer des choses, lancer des séquences, piloter des services et des applications, mais aussi – inversement – être pilotée par des applications", développe Jean-Michel Verhulst. "Les points de réglage pourront ensuite être renvoyés vers la couche des équipements. Le client pourra en outre transmettre les données au départ de la métalangue à d'autres partenaires qui offrent des services basés sur le cloud, ce qui peut être intéressant pour conclure des contrats as a service qui reposent sur les données du bâtiment. Nous pensons notamment au nettoyage, à la gestion de l'espace de travail, à des optimisations énergétiques ou à la gestion des visiteurs et du parking."

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Trigrr est un BOS (système d'exploitation du bâtiment) qui rend toutes les technologies du bâtiment et les applications du bâtiment intelligent interopérables, quelle que soit leur langue

DES DONNÉES AUX SCÉNARIOS

Grâce à Trigrr, le bâtiment et ses techniques sont perçus comme plus accessibles par les utilisateurs. En outre, toutes les fonctionnalités sont mieux coordonnées. "Au sein de notre solution, des 'scénarios' sont configurés", explique Jean-Michel Verhulst. "Il n'y a donc plus de bouton distinct pour chaque technique. Au lieu de cela, une série d'actions est déclenchée sur base d'une application ou d'un capteur ou lorsque l'utilisateur donne une certaine commande. Les possibilités sont illimitées et vont du très simple au très complexe. Le scénario "démarrer la présentation", par exemple, pourrait enclencher le tamisage des lumières, l'allumage du projecteur et la fermeture des stores du côté de l'écran de projection. Il est également possible de définir des scénarios basés sur des valeurs seuils mesurées par des capteurs. Un exemple classique est qu'après un certain temps et lorsque les capteurs de présence ne détectent plus personne, toutes les lumières s'éteignent, tous les appareils sont coupés et l'alarme s'active. De cette manière, un bâtiment peut être entièrement automatisé, avec toutefois la possibilité d'annuler les scénarios en appuyant sur un bouton."

Venir travailler au bureau doit devenir une expérience positive

TECHNOLOGIE POUR TOUS

Cette solution permet de prendre au pied de la lettre, ou presque, l'expression "une simple pression sur un bouton". Dans les bureaux de Vesta Development au sein du Kortrijk Business Park, on travaille avec des tablettes au mur et sur les tables. L'interface utilisateur de Trigrr étant une application web, elle peut également être utilisée via un PC, un smartphone ou d'autres écrans. "L'accent est mis sur la flexibilité: le locataire peut choisir librement la manière dont il souhaite interagir avec son bâtiment", explique Anthony Verstraete. "Utiliser une technologie sophistiquée devient ainsi un jeu d'enfant pour tous les utilisateurs. Cela devient même une expérience positive qui améliore l'expérience utilisateur et augmente la valeur du bâtiment tout au long de son cycle de vie."

SYMPHONIE DE TECHNOLOGIES

Ce qui est bien avec Trigrr, c'est qu'aucune technologie ne doit être ajoutée. La solution crée une symphonie avec les technologies existantes. Cela peut paraître bête, mais c'est en réalité très malin. "Il y a une tendance à intégrer toujours plus d'outils technologiques dans les bâtiments", estime Jean-Michel Verhulst. "Le risque, c'est de rendre tout inutilement complexe. Si le maître d'ouvrage ne veut pas investir davantage que le strict minimum, les systèmes risquent, plus tard,
d'être difficiles à adapter. C'est sur ces plans-là, à savoir la convivialité et la flexibilité, que Trigrr fait la différence en rendant le bâtiment 'smartready'." "Bien que tous nos locataires soient libres de souscrire ou non aux services de Trigrr, ils ont jusqu'à présent tous fait usage de cette possibilité", embraie Anthony Verstraete. "Toutes les entreprises peuvent compter sur un concept calqué sur leurs besoins, car les scénarios sont bien entendu développés suivant les souhaits du client. Outre une mise en service unique – pour connecter le matériel au BOS –, on travaille avec une mise à niveau possible qui prévoit également des mises à jour en permanence. Moyennant une brève formation, le gestionnaire des installations ou du bureau pourra facilement adapter lui-même les scénarios."

Verstraete
Un environnement intégré où sont concentrées toutes les technologies permet aux utilisateurs d'adapter intuitivement les locaux en fonction de leurs besoins

NE PAS OUBLIER L'UTILISATEUR

Trigrr permet de faire en sorte qu'un immeuble soit beaucoup plus au service de ses utilisateurs. Une telle évolution représente l'avenir, estime Jean-Michel Verhulst. "On a commencé avec un système de gestion du bâtiment pour piloter et gérer les équipements. Puis, ces cinq dernières années, nous avons constaté une forte montée en puissance des systèmes de gestion énergétique et des 'digital twins'. Tout cela est bien beau, mais on est encore trop souvent enclin à ne pas tenir compte de l'utilisateur. Cela va à l'encontre de la nouvelle tendance 'services for users' qui se dessine: venir travailler au bureau doit devenir une expérience positive. Le lieu de travail doit devenir plus attractif que le bureau à domicile tout en stimulant la créativité et l'efficacité dans un cadre durable." On laissera le mot de la fin à Anthony Verstraete: "Nous constatons effectivement que les entreprises se laissent guider par cette tendance. La Covid-19 a provoqué un tremblement de terre dans le secteur immobilier, surtout dans le domaine des complexes de bureaux. Beaucoup d'entreprises font le choix de réduire la superficie de leurs bureaux, mais elles veulent que la surface qu'elles louent encore soit durable et axée sur le futur et le changement. Ce qu'elles économisent en superficie, elles l'investissent volontiers en confort, en expérience utilisateur et, donc, en intelligence du bâtiment."

‘Trigrr’ laat toe om een gebouw veel meer in dienst van zijn gebruikers te laten staan
Trigrr permet de faire en sorte qu'un immeuble soit beaucoup plus au service de ses utilisateurs

 

 

logoDans le cadre du cluster 'Smart Buildings in Use' et du service technologique 'C-Tech', Buildwise rassemble des exemples de bonnes pratiques et d'enseignements concernant les bâtiments intelligents afin d'informer et d'inspirer les professionnels du bâtiment sur leur potentiel.

Logo BuildwiseCes études de cas examinent les solutions technologiques, la manière dont elles peuvent créer une valeur ajoutée et les questions que l'on peut ou doit se poser pour rendre les bâtiments plus intelligents. Toutes les études de cas peuvent être consultées sur le site web 
www.smartbuildingsinuse.be/case-study.

 

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