- 15 juin 2020
- En REPORTAGE
- | Source: Rendevenement
Rôle du personnel d'accueil pour le redémarrage de l'industrie
Entretien avec Peter Desart de The Frontline Company

“Le secteur de l'accueil peut jouer un rôle nouveau et crucial pour le redémarrage de l'économie, et plus spécifiquement du secteur événementiel.” Et encore: “Peut-être cette crise est-elle le moment idéal pour résoudre le problème des différences dans la législation?” Entretien avec Peter Desart de The Frontline Company, sur la crise du coronavirus, sur le rôle nouveau et important que le personnel d'accueil semble avoir à jouer et sur une opportunité à ne pas manquer…
Redémarrage
“Avec l'horeca, c'est le secteur événementiel qui souffre le plus de la crise du coronavirus. Mais nous pouvons tout de même jouer un rôle essentiel dans le cadre de son redémarrage”, déclare Peter Desart. “Et plus spécifiquement, le personnel d'accueil peut être d'une importance cruciale pour la relance de l'industrie de l'événement. Nous avons, en effet, l'habitude de tenir compte de l'aspect humain. Quel que soit l'événement organisé, il faudra tenir compte de la ‘distanciation sociale’, ou plutôt de la ‘distanciation physique’. Dans le nouveau contexte, le contact social sera limité au contact visuel, à un sourire, à une voix chaleureuse, à la cordialité … Et ce sont justement sur ces critères que nos collaborateurs sont sélectionnés.”
‘L'art d'accueillir’
“Et le personnel d'accueil employé par des agences spécialisées est bel et bien particulièrement professionnel. Non seulement sur le plan des compétences nécessaires qu'il faut maîtriser pour pouvoir exécuter les tâches demandées à la perfection mais surtout sur le plan de la flexibilité, afin de pouvoir s'adapter aux nouvelles circonstances. Nos collaborateurs sont impatients de chouchouter nos clients et les clients finaux. Ils sont, en outre, encadrés en permanence et bénéficient d'un excellent briefing au préalable. Ils choisissent, de plus, délibérément de relever ce défi, pour ‘l'art d'accueillir’, même s'il faudra prendre, espérons-le temporairement, une certaine distance en considération.”
Opportunité à ne pas manquer
“C'est également le moment idéal pour reconsidérer le statut du personnel (d'accueil) au sein du secteur événementiel. ACC fait par ailleurs activement pression sur les autorités pour établir une CCT distincte. La réglementation du travail belge actuelle n'est, en effet, toujours pas adaptée au secteur événementiel. En Belgique, on observe une inégalité énorme entre les différents secteurs. En fonction du secteur où vous voulez employer votre personnel, vous devez tenir compte d'une autre législation.”
“Et enfin, les non-étudiants désireux de faire ce travail comme à-côté, ou les étudiants souhaitant gagner un peu d'argent en plus demandent régulièrement d'être employés sous le statut de flexi-jobs. Cela n'est cependant pas possible pour le travail d'hôtesses. Cela entraîne, de ce fait, une diminution de l'afflux de nouveaux collaborateurs. Quand un étudiant entend, en effet, qu'il ne peut pas avoir recours au flexi-job chez nous, il se tourne vers l'horeca. Chez nous, ils ne gagnent que 50%, contre 100% dans l'horeca et le détail et il s'agit de concurrence déloyale. Après tout, notre secteur emploie plus de 80.000 personnes très désireuses de travailler de manière flexible, mais pour qui ce n'est pas toujours possible légalement. Il est grand temps de simplifier l'emploi. De nombreuses entreprises auront ainsi plus vite tendance à embaucher des personnes.”
Affaire à suivre
Il y a largement matière à réfléchir et maintenant qu'à cause de la crise du coronavirus, l'industrie de l'événementiel est mise à rude épreuve comme jamais, c'est selon Peter et de nombreux collègues aussi le moment idéal pour établir une CCT distincte. En effet… ‘never waste a good crisis’!
“Mais nous considérons tout cela de manière très positive et travaillons entre-temps à l'arrière-plan à une version encore meilleure de The Frontline Company! Affaire à suivre …”
