- 26 mai 2023
- | Source: Schrijnwerk
Van Vuuren en route vers l'horizon 2025
production neutre en CO2 de portes utilitaires durables
Il y a trois ans, Van Vuuren s'est défini un objectif clair à l'horizon: produire des portes de service uniquement à partir de matériaux biosourcés d'ici 2025. Et ce, de manière neutre en CO2. Pour atteindre cet objectif, Van Vuuren travaille selon la philosophie 'cradle-to-cradle' (du berceau au berceau). Bram Eggens, collaborateur R&D chez Van Vuuren: "Nous nous engageons à réutiliser les matériaux sans faire de compromis sur la qualité."
approche cradle-to-cradle
Les portes utilitaires produites par Van Vuuren sont en fait durables en elles-mêmes: elles durent au moins 50 ans. Cependant, l'entreprise prend de nombreuses mesures supplémentaires dans le domaine de la durabilité. Pour ce faire, elle suit la philosophie "cradle-to-cradle" (du berceau au berceau). "Les entreprises qui appliquent cette philosophie reçoivent un certificat de bronze, d'argent ou d'or", explique Jantsje Hellema, responsable du marketing.
"Actuellement, nous sommes le seul fournisseur européen de portes techniques à posséder un certificat de bronze. Et nous visons l'or, bien sûr. C'est pourquoi nous nous concentrons fortement sur les matériaux que nous utilisons, sur leur circularité, sur notre consommation d'énergie, sur les émissions de CO2 et sur notre politique sociale. Ce sont les cinq piliers de la philosophie 'cradle-to-cradle'.
Des matériaux responsables: du bois FSC aux matières premières secondaires
Tout commence par le matériau. Bram Eggens, employé en recherche et développement, explique: "Nous n'utilisons que des matériaux d'origine biologique. Ils sont entièrement naturels et recyclables. Nous utilisons également 65% de matières premières secondaires. Celles-ci ont déjà été utilisées et peuvent être retraitées."
Et Van Vuuren va encore plus loin. Bram: "Au moins 70% du bois que nous utilisons est certifié FSC. Nos méthodes sont également certifiées PEFC et STIP. Cela garantit que le bois provient de forêts gérées de manière responsable."
"Au moins 70% du bois que nous utilisons provient de forêts gérées de manière responsable" - Bram Eggens, collaborateur R&D
La porte ouverte au formaldéhyde
S'il est un ingrédient que Van Vuuren veut éviter, c'est bien le formaldéhyde. En fait, cela est nécessaire pour obtenir la certification "argent". Cette substance est utilisée dans les panneaux et se compose de polymères non dégradables, ce qui la rend nocive pour l'homme et l'environnement. Van Vuuren recherche donc activement des alternatives innovantes. Jantsje: "Nous sommes par exemple en négociations avec une start-up qui utilise des champignons comme agent liant."

La porte (durable) est ouverte!
Vous vous demandez ce que Van Vuuren peut faire pour vous dans le domaine des portes utilitaires durables? N'hésitez pas à nous contacter, nous nous ferons un plaisir de vous aider.
