- 26 mai 2020
- En Wouter Verheecke
- | Source: Foodprocess
Une campagne appelle à manger plus de frites

Avec la campagne ‘SOS Patat: sauve les patates, mange des frites’, Too Good To Go et les principaux acteurs du secteur unissent leurs efforts pour éviter le gaspillage d'environ 750.000 tonnes de pommes de terre belges.
La pomme de terre belge, et plus particulièrement les variétés cultivées et stockées pour la production de frites et autres produits surgelés, est confrontée à un problème majeur en raison de la crise du corona. En effet, la situation actuelle a ébranlé les habitudes de consommation des produits de pommes de terre surgelés à différents niveaux. Avec la baisse des exportations et la fermeture d'une grande partie du secteur de la restauration, les quantités vendues de ces produits ont fortement diminué. En conséquence, les hangars des agriculteurs sont pleins à craquer.
Concrètement, les producteurs de pommes de terre sont confrontés à une montagne de 750.000 tonnes de pommes de terre qui ne peuvent probablement pas être transformées en frites ou autres produits surgelés. Ces pommes de terre risquent donc d'être perdues si aucune mesure n'est prise. Too Good To Go, connu pour son application contre le gaspillage alimentaire, a donc réuni les principaux acteurs du secteur autour de la table pour la campagne médiatique nationale 'SOS Patat: sauve les patates, mange des frites'. Avec un spot publicitaire et un site web, elle invite les Belges à acheter plus de frites ou de produits de pommes de terre surgelés et à se rendre plus souvent à la friterie.
Les partenaires de la campagne sont VLAM, Apaq-W, Belgapom, Clarebout, Agristo, Belviva, Mydibel, McCain, Pomuni, Ecofrost, Eurofreez, Lamaire, Farm Frites, Belpotato, Fiwap, ABS, Boerenbond, FWA, Comeos, Carrefour, Makro, Colruyt Laagste Prijzen, Spar Colruyt Group, Spar Lambrechts, Lidl, cora, Bon ‘Ap, Jumbo et FoodWIN.