Transcription
Roger
We hebben van deze garage het dak al hersteld. Nu kunnen we binnen aan de slag. We gaan er een werkruimte van maken.
Avant de pouvoir le faire, nous devons retirer tout ce qui s'y trouve encore. Pour transformer ce garage en atelier, nous avons bien sûr besoin d'un établi de travail.
Roger
Voila, de garage is nu leeg. Ik heb een oude werkbank op te kop kunnen tikken. Deze gaan we nu wat opfrissen. Daarmee gaan we nu beginnen.
Nous commençons par le châssis, qui est en métal. Avant de pouvoir poncer, il faut d'abord le dégraisser entièrement.
Utilisez un dégraissant et un chiffon humide. Vaporisez le châssis et essuyez-le avec le chiffon. Nous retirons ceux-ci, nous n'allons pas les peindre.
Le châssis est déjà recouvert d'une couche de peinture. C'est pourquoi nous utilisons un patin de ponçage adapté au ponçage entre deux couches de peinture.
Nous travaillons en deux étapes : d'abord avec un grain plus grossier, puis avec un grain plus fin. Assurez-vous de pouvoir accéder à tous les endroits, y compris à cette petite pièce métallique sur les tiroirs.
D'ailleurs, ceux-ci recevront une autre couleur plus tard.
Après le premier ponçage, nous utilisons un grain plus fin. Mais avant tout, il faut éliminer la poussière.
Les rainures profondes que vous avez créées avec le grain grossier deviennent ainsi plus lisses. En passant un grain plus fin, vous obtenez une surface parfaitement uniforme.
Après le dernier ponçage, il faut à nouveau dépoussiérer le matériau. Utilisez un chiffon légèrement humide. Vous éliminez ainsi la poussière sans vraiment mouiller le matériau.
Pour éviter d'avoir à masquer trop, nous dévissons la tablette. Nous retirons également les tiroirs. Les côtés peuvent également être retirés facilement. Nous masquons les pieds, qui ne seront pas peints.
Nous effectuons la pulvérisation à l'extérieur. Avec un spray, il y a forcément un peu d'embrun de pulvérisation, mais à l'extérieur, cela évite beaucoup de travail de couverture. Si vous ne pouvez pas pulvériser à l'extérieur, veillez à disposer d'un espace bien ventilé.
Appliquez d'abord une couche d'apprêt. L'apprêt protège contre la rouille et améliore l'adhérence. Cette couche permet également d'appliquer la couche suivante de manière économique. N'oubliez pas votre masque buccal !
Agitez d'abord vigoureusement la bombe aérosol pendant environ 3 minutes. Pendant la pulvérisation, continuez à agiter la peinture, surtout après de courtes interruptions. Tenez la bombe verticalement à une distance de 20 à 30 centimètres du socle.
La partie métallique des tiroirs sera également peinte. Nous la masquons d'abord, puis nous la recouvrons d'apprêt.
Il faut maintenant laisser sécher avant de pouvoir continuer avec la peinture laquée. Nous avons choisi une peinture laquée verte afin d'apporter une touche de couleur à notre atelier. Retirez à nouveau la bague de sécurité et agitez bien. Effectuez des mouvements horizontaux et verticaux, à nouveau à une distance d'environ 25 centimètres. Vous obtiendrez ainsi un résultat uniforme et esthétique.
Grâce à la bombe aérosol, vous obtenez un résultat impeccable en un clin d'œil ! Et grâce à l'application de l'apprêt, il ne faut pas une deuxième couche de peinture. Il ne nous reste plus qu'à peindre ces tiroirs. Nous allons les peindre dans un vert plus clair pour apporter une touche décorative.
Voilà, cela peut reposer un moment. Il est temps de s'attaquer au plan de travail.
Roger
We gaan nu het tablet opschuren. Aangezien die nog redelijk vuil is, gaan we starten met een hele grove korrel en eindigen met een fijne korrel. Om de hoekjes op te schuren, gebruiken we een schuurspons.
Nous commençons avec un grain 80. Grâce à ce support de ponçage ergonomique, cela se fait facilement sans trop fatiguer les mains. Le ponçage peut générer beaucoup de poussière, il est donc recommandé de porter un masque.
Comme le plan de travail est très sale, nous utilisons la ponceuse. Il existe également des feuilles abrasives avec différentes épaisseurs de grains. N'oubliez pas de mettre des protections auditives.
Pour les coins, utilisez une éponge abrasive. Elles existent également en différentes épaisseurs de grains. Ces éponges permettent d'atteindre facilement les coins et de les arrondir immédiatement.
Cela a demandé pas mal de ponçage, mais une bonne base est essentielle pour pouvoir continuer. Nous éliminons la poussière à l'aide d'un chiffon légèrement humide. Ensuite, il est temps d'appliquer le vernis.
En effet, nous ne peignons pas le plan de travail en bois, nous le vernissons. Le vernis forme une couche protectrice sur le bois, ce qui le rend plus résistant à l'humidité, aux taches, aux rayures et à l'usure. En même temps, il donne un beau brillant et laisse apparaître le grain naturel du bois.
Nous appliquons le vernis à l'aide d'un rouleau. Oh oui, j'ai failli oublier de le masquer !
Après la première couche, laissez bien sécher le plan de travail. Le temps de séchage nécessaire avant d'appliquer la couche suivante est indiqué sur le pot.
Conservez le rouleau dans un film alimentaire. Humidifiez légèrement le rouleau avant de l'envelopper dans le film. Il restera ainsi souple et vous pourrez le réutiliser plus tard.
Une fois la première couche sèche, nous revissons le plateau sur les pieds. Ainsi, l'établi de travail peut continuer à sécher sur place après la deuxième couche.
Avant d'appliquer la deuxième couche, poncez légèrement la surface. Utilisez un grain fin et n'oubliez surtout pas les côtés et les coins.
Enlevez la poussière et appliquez la deuxième couche de la même manière que la première.
Vous remarquerez que toutes les taches n'ont pas complètement disparu, mais cela donne justement du caractère à cet établi de travail rénové. Après tout, c'est un plan de travail, destiné à être utilisé !
Roger
Bij een werkbank is het gemakkelijk dat je je materiaal bij de hand hebt. Daarom gaan we een materiaalwand maken met wat hout en OSB die we nog over hebben.
Nous ne fixons pas les panneaux OSB directement au mur, mais sur deux poutres en bois. Il y a plusieurs bonnes raisons.
En laissant un peu d'espace entre le mur et les panneaux, vous bénéficiez d'une plus grande flexibilité pour accrocher des objets. Les vis, crochets ou systèmes de suspension sont beaucoup plus faciles à fixer.
Cet espace est également pratique pour dissimuler les câbles, ce qui donne un aspect plus net. De plus, vous endommagez moins le mur, car vous n'avez qu'à fixer les poutres en bois. Vous devez donc percer moins de trous dans le mur.
Et il y a encore un autre avantage : le petit espace derrière les panneaux permet à l'air de circuler. Cela contribue à éviter la condensation, ce qui réduit le risque de problèmes d'humidité. C'est bon pour vos outils et pour les panneaux OSB eux-mêmes.
Commencez par marquer la hauteur de votre établi de travail sur le mur. Le panneau doit en effet être placé au-dessus.
Tenez vos panneaux OSB à portée de main. Notre établi de travail est déjà très utile ! Nous avons de la chance : nous ne devons plus les scier sur mesure.
Si cela s'avère nécessaire, utilisez de préférence une scie plongeante avec rail pour obtenir une coupe droite et précise.
Vous voyez que ce sont des panneaux récupérés. Il y a encore des vis ici et là. Nous les retirons d'abord.
Assurez-vous que les panneaux OSB s'emboîtent correctement. Ils fonctionnent avec un système de rainures et languettes, ce qui permet d'obtenir un assemblage presque invisible.
Mesurez ensuite la longueur de vos panneaux et celle du mur sur lequel vous souhaitez fixer le panneau à outils. Nous voulons que le panneau à outils soit bien centré. Il faut donc calculer combien de centimètres il faut laisser de chaque côté.
Reportez ensuite la hauteur de votre établi de travail sur le mur. Nous accrocherons le panneau à outils une vingtaine de centimètres au-dessus.
Indiquez ensuite à gauche et à droite la distance à laquelle le panneau doit être placé par rapport au bord... Et voilà, nous avons notre position.
Il ne reste plus qu'à découper les poutres sur mesure. Reportez les dimensions de vos panneaux sur les poutres, mais en retirant environ dix centimètres. Ainsi, les poutres resteront invisibles, ce qui donnera un aspect plus lisse. Le plus simple pour découper sur mesure est d'utiliser une scie à onglet. Empilez les poutres et alignez-les correctement. Vous n'aurez ainsi qu'à scier une seule fois et elles auront exactement la même longueur.
Les poutres sont fixées à l'aide de vis et de chevilles. Il est indispensable de pré-percer les trous.
Commencez par marquer les points de perçage et utilisez un foret à bois. Nous utilisons un foret de 8 millimètres — bon à retenir, car nous utiliserons ensuite un foret à pierre de même taille. Posez les poutres les unes sur les autres, vous n'aurez ainsi à marquer qu'une seule fois.
Notre foret n'était pas assez long pour traverser complètement les deux poutres, mais les trous sont suffisamment profonds pour pouvoir les percer rapidement.
Il est temps de reporter les trous sur le mur. Maintenez la première poutre contre les lignes tracées et vérifiez à l'aide du niveau à bulle qu'elle est suspendue bien droite. Si tout est en ordre, vous pouvez reporter les trous pré-percés sur le mur. Nous utilisons un aérosol à craie, pratique pour les trous plus profonds.
Placez l'embout de l'aérosol dans le trou et appuyez brièvement. L'aérosol à craie vert indique exactement où vous devez percer. Cet aérosol peut couvrir des trous profonds jusqu'à 50 millimètres.
Remplacez maintenant le foret à bois par un foret à pierre et marquez la longueur de votre cheville. Vous percez toujours un peu plus profondément que la longueur de la cheville.
N'oubliez pas de régler votre perceuse à vis sur la bonne position.
Pour percer dans la pierre, réglez-la sur le mode percussion. La perceuse tourne alors non seulement, mais elle martèle aussi légèrement. Cela est nécessaire pour percer des matériaux durs, comme dans notre cas la pierre.
Vissez les vis dans la poutre en bois. Cela facilitera leur fixation au mur.
Mesurez maintenant la hauteur de vos panneaux et reportez cette mesure sur le mur.
Les étapes suivantes sont identiques à celles de la première poutre.
Les panneaux OSB peuvent être fixés aux poutres. Choisissez les vis appropriées : elles doivent traverser les panneaux OSB et les poutres en bois, mais ne doivent pas être trop longues.
Une astuce pratique consiste à fixer une poutre en bois supplémentaire sous la poutre déjà vissée à l'aide de serre-joints. Ainsi, le panneau OSB peut reposer dessus sans que vous ayez à vérifier constamment le niveau. En effet, votre première poutre est déjà suspendue bien droite.
Quelques vis suffisent pour fixer les panneaux à leur place.
Un panneau perforé est indispensable sur un panneau à outils. Ici aussi, veillez à laisser un espace entre le panneau et les panneaux OSB. Grâce aux matériaux de fixation fournis, cela ne pose aucun problème.
De l'autre côté des panneaux OSB, nous fixons encore quelques grands crochets, par exemple pour y suspendre nos perceuses-visseuses. Grâce au tracé laser, il est facile de tout aligner à niveau. Nous mesurons les emplacements appropriés, marquons les trous et vissons les crochets.
Et c'est là que commence le travail agréable : accrocher les crochets et ranger chaque chose à sa place.
L'avantage de ce système est que vous pouvez facilement tout déplacer lorsqu'il est nécessaire.
Alors que nous avons presque terminé le panneau à outils, les enfants reviennent de la piscine.
Vous préférez bien sûr que tous ces équipements mouillés ne finissent pas par terre dans le garage.
C'est pourquoi nous utilisons des boîtes de rangement étanches.
Grâce à leurs roulettes, même les plus petits – ou dans ce cas-ci, les enfants un peu plus grands – peuvent les déplacer facilement.
Le caoutchouc entre la boîte et le couvercle garantit que tout reste vraiment au sec.
Grâce à l'anneau fixé, vous ne perdrez pas le couvercle, même si la boîte vous accompagne à la plage... ou à la piscine. Et avouons-le : parfois, elles servent aussi de banc.
Voilà, la première partie est terminée ! Dans la partie suivante, nous installerons un chauffage infrarouge et fixerons quelques boîtes de rangement pratiques.