Transcription
Pieter / Axel
Een nieuwe keuken. De keukenplaatsers hebben hun werk gedaan. De meubelen zijn geïnstalleerd, de toestellen ook. Maar, een nieuwe keuken, da’s ook altijd een klein beetje een verbouwing. En op de muren, en het plafond zie je nog de sporen van die verbouwing. Dus er zijn eigenlijk nog een heleboel kleine taakjes die we allemaal, stap voor stap gaan aanpakken.
La dernière étape, c’est ce mur. Pour résumer, il s'agit de plaques de plâtre, dont nous avons d'abord fini les joints, avant d’appliquer une couche d'apprêt. Nous avons veillé à ce que la couleur de l'apprêt corresponde à la sous-couleur du papier peint.
Et avant de poser du papier peint, il y a quelques étapes de préparation importantes.
Tout d'abord, nous mesurons correctement le mur et voyons où il y aura des travaux.
Nous alignons la ligne de départ avec un fil à plomb.
Un dernier ponçage, puis un nettoyage complet du mur.
Il faut préparer le mur, mais aussi la colle.
Beaucoup de gens oublient qu’une colle prête à l'emploi doit être bien mélangée. Versez la colle dans un bac à rouleaux.
Mouillez votre rouleau de colle, il absorbera mieux la colle.
Ensuite, il faut poser le papier peint.
Découpez directement les bandes dont vous avez besoin.
Faites attention aux indications sur l'emballage. On évite les pertes dues au motif, mais on réalise une pose inversée.
Nous indiquons donc soigneusement sur chaque bande le sens dans lequel nous allons la poser.
Car poser du papier peint signifie que l'on change de rangée : à côté d'une rangée que l'on accroche à l'endroit, vient une rangée que l'on accroche à l'envers.
Nous avons un papier dont la couche supérieure est très rigide. Nous mouillons donc bien le verso, le côté du papier. Pour qu'il ait au moins un peu moins de résistance.
Pour la plupart des papiers peints contemporains, c'est le mur qui doit être encollé.
Nous appliquons donc la colle pour notre première bande. Appliquez de la colle partout, mais pas de trop. Un excès de colle risque de provoquer des irrégularités.
Collez ensuite la première bande contre le mur. Pour la première, choisissez toujours la plus facile. De préférence sans obstacle, et surtout non adjacente à un coin.
Vous vous concentrez ainsi sur une seule chose : cette bande pend-elle bien droite, en étant perpendiculaire ?
Si c'est le cas, vous pouvez presser le papier peint. Nous le faisons à l'aide d'un rouleau en caoutchouc.
Découpez ensuite en haut le papier peint sur mesure. Utilisez votre spatule comme guide pour découper le long du papier peint.
En bas aussi, nous avons coupé la bande sur mesure. Le long de la spatule, contre l'armoire.
Et le long d'une bande de découpe là où le papier peint s'arrête contre le lambris.
Une fois la colle des armoires un peu nettoyées, nous pouvons dire que la première mission est réussie.
Passons au niveau suivant!
Au début, c'est pareil : il faut mouiller le papier.
Mais au moment de coller, on s’en rend compte : l'armoire augmente la difficulté.
Après l'encollage, nous pulvérisons encore de l'eau sur la colle à l'aide d'un pulvérisateur pour plantes. La colle que nous avions appliquée pour la première bande sèche déjà légèrement. Cette humidification permet de l'activer à nouveau.
Ensuite, il faut coller le papier peint. Lorsque nous avons mesuré les bandes, nous avons veillé à ce qu'il y ait une bande suffisamment large à côté de l'armoire.
Si le papier est bien accroché, on peut faire une incision au niveau de l’armoire....
Collez d'abord au-dessus de l'armoire...
... puis continuez sous le meuble.
Appuyez fermement, puis découpez le papier peint autour du meuble.
Vous coupez sur mesure le raccord avec le plan de travail.
Enfin, nous couperons au niveau du plafond.
Ici, nous remarquons qu'un peu de colle supplémentaire serait la bienvenue.
Roulez sur la couture pour un ajustement parfait.
Pour la tâche suivante, nous n'avons besoin que de deux petites pièces.
Mesurez-les et découpez-les d’une bande, mais légèrement plus grandes.
Mouiller.
Coller.
Accrocher.
Cette fois, la difficulté vient des prises.
Faites une ouverture pour que les prises puissent passer. Travaillez à partir du centre des prises, de manière à ne pas couper trop loin.
Une fois les prises passées par l'ouverture, c’est facile de les presser et de les couper sur mesure.
Pour le pressage, le rouleau s’avère un peu moins évident ici, il y a peu d'espace. Nous appuyons donc avec notre spatule, bien que nous l'ayons enveloppée dans un torchon. C'est pour éviter d'abîmer le papier peint.
Ce coin au-dessus de l'armoire, après tout ce qu’on vient de faire, ça devient déjà une routine.
Nous avons coupé la dernière bande dans le sens de la longueur avant de l'humidifier.
La bande contre le mur n'est pas très large, et plus la taille de votre papier peint est proche de celle du mur, plus c'est gérable. Surtout avec ce matériau rigide.
Vous voyez qu'en coupant sur mesure, ce ne sont que quelques centimètres qu'il faut enlever.
Nous arrivons ainsi à la fin de notre travail dans cette cuisine.
Nous avons commencé dans une cuisine dont pas un seul mur n'était en bon état:
De nouvelles plaques de plâtre, des fentes électriques exposées, canalisations fermées et même des dégâts cachés sous du vieux papier peint...
L'équipe qui a terminé cette cuisine était dirigée par Roger. Etant le bricoleur expérimenté, il s'est taillé la part du lion. Couche par couche, la cuisine a commencé à s'embellir.
Pieter a pu l’aider. Il a pu réaliser de petits travaux, tout en l’assistant.
Steven a également contribué à la finition de la cuisine selon les dernières tendances. Et pas seulement en posant du papier peint sur le mur d'accent, comme vous venez de le voir, mais aussi par ses conseils en matière de couleurs.
Steven
(Te vertalen)
En tant que conseiller en couleurs, on me pose souvent la question de savoir quelles sont les nouvelles couleurs à la mode. Ca revient chaque année. C’est agréable de s'en inspirer.
Nous essayons de garder notre espace de vie calme, de manière à ce qu'il reste intemporel et toujours en harmonie et en beauté avec les couleurs tendance.
Steven
(Te vertalen)
Actuellement, nous sommes davantage dans les couleurs naturelles. Les textures reviennent, mais il y a aussi plus de décoration. Les couleurs reviennent aussi. Il est très important d'ajouter une couleur tendance ici et là. Nous réalisons une étude pour voir quel mur peut être accentué et lequel ne peut pas l'être.
Steven
(Te vertalen)
Pour donner à l'intérieur un peu plus de profondeur, un peu plus de forme et le faire ressembler à un bel ensemble harmonieux.
Steven
(Te vertalen)
Pendant ce temps, la cuisine a été complètement terminée. Je vais vous expliquer comment nous sommes arrivés à certains choix. Pour cette cuisine, nous avons opté pour un mur d'accent afin de donner un peu plus de profondeur à la cuisine et de séparer l’îlot du mur. Ce qui amplifie l’impression d’avoir une partie différente, et la couleur gris-vert permet également de conserver la fraîcheur de l'ensemble et de lui donner un aspect plus épuré et intemporel.
Steven
(Te vertalen)
L'ensemble s'harmonise très bien. Le blanc de la cuisine se marie bien avec le gris-vert et donne une impression d'espace et de fraîcheur.
Steven
(Te vertalen)
Ici, nous avons choisi un gris clair pour le meuble de cuisine avec les appareils électroménagers, qui contraste avec l'accent choisi, la couleur gris-vert. Pour les autres murs, nous avons opté pour un blanc de l’îlot et des armoires afin de créer un seul et même ensemble. Ainsi, tout s'harmonise parfaitement.
Steven
(Te vertalen)
Pour les éléments d'aménagement du mur de la cuisine, nous avons opté pour une peinture satinée à base d'eau, qui garantit que tout reste résistant aux rayures et facile d'entretien.
Pour la cuisine, nous avons opté pour une peinture à faible entretien, à la fois pour le meuble de cuisine, une peinture satinée brillante, et pour les autres murs, une peinture mate lavable.
Steven
(Te vertalen)
Ici, nous avons opté pour la peinture des plinthes qui seront entièrement finies dans la même couleur que les murs. Pour assurer la mise en valeur et créer un ensemble plus calme.
Steven
(Te vertalen)
Pour le mur d'accent, nous avons choisi une couleur métallique. Le métal peut s’utiliser aussi bien dans la peinture que dans le papier peint. Il crée un reflet de la lumière, ce qui permet de créer un effet différent à chaque fois.
Steven
(Te vertalen)
Donc avec la lumière du soir, ou du soleil, des bougies .. à chaque fois, nous avons un reflet avec une réflexion, ce qui rend l'ensemble fascinant et ludique.
Si vous souhaitez revoir toute cette aventure de A à Z, retrouvez l'ensemble de la série sur le site web de Dobbit.