Transcription
Pieter / Axel
Een nieuwe keuken. De keukenplaatsers hebben hun werk gedaan. De meubelen zijn geïnstalleerd, de toestellen ook. Maar, een nieuwe keuken, da’s ook altijd een klein beetje een verbouwing. En op de muren, en het plafond zie je nog de sporen van die verbouwing. Dus er zijn eigenlijk nog een heleboel kleine taakjes die we allemaal, stap voor stap gaan aanpakken.
Dans l'épisode précédent, vous nous avez vus commencer. Plusieurs marques et trous ont été soigneusement traités, au moins avec une première couche.
Cet épisode est donc consacré à la deuxième couche.
Mais avant de commencer, nous réappliquons une protection, et nous faisons le tour une fois avec notre spatule. Nous passons partout pour enlever les aspérités, les petits bouts de plâtre séché.
Les planches ont déjà reçu deux couches d’enduit, nous pouvons donc les poncer.
On ponce avant de refaire de l'enduit, pour éviter que la poussière ne vienne se mélanger au plâtre humide.
On ponce avec le disque pour plâtre. Nous l'avons recoupé, pour pouvoir poncer plus précisément, sans endommager les meubles de la cuisine.
Le ponçage produisant de la poussière, la première chose à faire est de nettoyer. La meilleure façon, c'est d'utiliser un chiffon humide.
Nous sortons également notre ruban de masquage.
Nous allons utiliser une technique spéciale. Les meubles de cuisine ont un rebord étroit qui dépasse de quelques millimètres.
Nous collons le ruban adhésif sur ce bord et nous veillons à ce qu'il le couvre bien.
Nous coupons ensuite le long du bord à l'aide d'un cutter et nous enlevons l'excédent.
De cette manière, le rebord qui dépasse est bien protégé.
Pieter / Axel
We gaan onze mdf-paneeltjes schilderen. Dat doen we met een lakverf. Een lakverf is ietsje steviger dan gewoon een muurverf, bijvoorbeeld. Voor de lakverf gebruiken we altijd eerst een primer. Zowel de primer als de lakverf kunnen we aanbrengen met een lakrolletje.
Notre apprêt, comme notre peinture d'ailleurs, est à base d'eau. Nous avons choisi cette solution parce que les produits à base d'eau sont plus faciles à utiliser, en particulier pour le nettoyage.
Il n'y a pas beaucoup de surface, donc les panneaux sont vite peints, ou préparés pour être exacts.
Je ne sais pas si vous l'avez vu, mais l'apprêt a été coloré: il est de la même couleur gris clair que les armoires de la cuisine. Cela ne fera gagner une couche de peinture par la suite.
Voilà. Et nous enlevons le ruban avant que ça n'ait le temps de sécher.
Entre-temps, nous continuons avec les petites aspérités. Le plafond n'est pas très droit, ici contre le mur. C'est là qu'il y avait l'ancienne cuisine.
Nous nous attaquons à toute la bande, à l'aide d'un mastic fin.
D'accord, ce n'est peut-être pas le produit idéal pour cela. Il s'agit du mastic pour les joints, et nous avons dû préparer un seau plein pour deux joints.
Donc, pour ne pas gaspiller, nous utilisons l'enduit pour cela aussi.
Et en fait: cela reste un mastic de remplissage et de finition en un, donc il peut remplir des trous ET être joliment fini. Et c'est exactement ce dont nous avons besoin.
Nous l'appliquons également comme nous le ferions pour les joints: d'abord avec le couteau à mastic, puis le lisser avec la spatule plus large.
Nous retouchons également les autres petits défauts du plafond.
Et maintenant, nous allons utiliser le produit pour ce à quoi il sert réellement: remplir les joints.
Le remplissage lui-même est déjà fait, c'était la première couche. Il s'agit maintenant d'une deuxième couche de finition, plus large.
En général, on utilise deux produits différents pour cela, un mastic et un finisseur, mais ce produit-ci est prévu pour l'application des deux couches.
Pour la couche de finition plus large, nous utilisons la spatule large. Logique !
Et puis il y a le mur de la fenêtre. Nous utilisons le même produit. Notre seau est loin d'être vide et nous avons remarqué en l'appliquant au plafond que ce mastic est vraiment facile à travailler en fine couche.
Les petits défauts qui sont apparus lors de l'enlèvement du papier peint ne sont plus du tout d'actualité. C'est un peu de travail supplémentaire inattendu, ce qui peut toujours arriver quand on fait des travaux. Mais regardez, en réagissant bien et grâce à un produit tout aussi flexible, vous aurez vite fait d'oublier ces petits soucis.
D'accord, c'était un peu facile de penser que cela irait si vite, et nous nous en rendons compte le lendemain. Il faut à nouveau poncer pour obtenir un résultat lisse. Un grain 100 sur la ponceuse girafe, pour commencer.
Heureusement, ce ponçage se fait avec une aspiration de la poussière. Le travail est donc relativement propre. Après un grain 100, nous choisissons de repasser avec du 240.
Nous utilisons un couteau à mastic pour enlever les morceaux dans l'angle, et le mur est terminé.
Pieter / Axel
Onze gepleisterde muur hebben we in twee fases geschuurd, eerst ruw met korrel 100, en dan fijner, korrel 240. Op het gipskarton kan dat helemaal niet. Als je daar met een korrel 100 op zit beschadig je het karton, dus we gaan direct beginnen met een korrel 240.
Nous ponçons aussi le plafond.
Si vous n'avez pas de ponceuse girafe, vous pouvez aussi poncer manuellement. C'est plus difficile et cela crée plus de poussière, mais c'est possible. Et pour les détails et les travaux de précision, c'est encore mieux.
Terminé? Eh non, toujours pas. Encore un petit effort pour que tout soit parfaitement lisse.
Longez d'abord le mur et sentez - ‘sentez’, c'est-à-dire avec les doigts, pas juste avec les yeux - les endroits où il y a encore des bosses, et marquez-les au crayon.
Repassez toutes les surfaces de cette manière.
Après cette inspection, munissez-vous de votre équipement: le bloc de ponçage pour plâtre pour poncer les irrégularités.
Comme il n'y a pas d'aspiration de la poussière, il faut l'enlever à l'aide d'un chiffon humide.
S'il y a encore des endroits où il manque un peu de mastic, vous pouvez en rajouter.
Mais attention, l'objectif n'est pas de refaire le mur comme neuf.
Nous passons l'aspirateur pour nettoyer les joints.
Nous nettoyons aussi les surfaces des armoires, car nous allons aussi y appliquer des joints.
Et pour cela, il faut d'abord coller un ruban adhésif qui assurera des lignes droites.
Appliquez le ruban sur le meuble et sur le bord de la plaque de plâtre.
Appuyez bien sur le ruban. À l'aide d'un couteau, coupez le ruban. Cela doit être bien propre.
Il y aura une double bande de ruban adhésif le long de tous les bords, ce qui prendra plusieurs mètres. Assurez-vous donc d'avoir prévu suffisamment de ruban.
Nous faisons les joints avec du mastic de peintre. Un mastic que l'on pourra peindre ensuite.
Nous ne devons appliquer qu'une fine ligne, alors ne coupez pas le bec du tube trop court.
Vous le savez déjà en tant que spectateur fidèle, mais pour les novices, il faut appliquer le mastic dans l'ouverture du tube :
Appliquez proprement le mastic dans l'ouverture. Ensuite, vaporisez un peu de savon de finition, et enfin, avec une cuillère, ou avec le doigt mouillé, lissez le mastic.
Roger aime bien avoir un rouleau de papier à portée de main, ce qui lui permet de se débarrasser facilement de l'excédent de mastic.
Il est vrai que cette technique permet d'éviter que le mastic ne laisse des traces partout.
Après avoir lissé, vous enlevez le ruban adhésif. Petite astuce de Roger encore: on jette toujours le ruban adhésif souillé dans une grande boîte en carton.
Vous pouvez ainsi bien écraser le tout sans faire de taches.
Il y a pas mal de joints sur ce mur, cela va donc nous prendre un petit moment.
Ne manquez pas notre prochain épisode pendant lequel, espérons-le, nous pourrons passer à la peinture.